Prochainement avec le RWLP
Site lutte pauvreté wallonie.be
Site "Lutte pauvreté Wallonie.be"
Le plan wallon de lutte contre la pauvreté du Grouvernement wallon
Soutenez les enjeux portés par le RWLP
Newsletter !
Warning: include_once(/home/u931402522/domains/rwlp.rtaweb.be/public_html/administrator/components/com_acymailing/helpers/helper.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/u931402522/domains/rwlp.rtaweb.be/public_html/modules/mod_acymailing/mod_acymailing.php on line 12
Warning: include_once(): Failed opening '/home/u931402522/domains/rwlp.rtaweb.be/public_html/administrator/components/com_acymailing/helpers/helper.php' for inclusion (include_path='.:/opt/alt/php71/usr/share/pear') in /home/u931402522/domains/rwlp.rtaweb.be/public_html/modules/mod_acymailing/mod_acymailing.php on line 12
This module can not work without the AcyMailing Component
*
|
|
|
|
Action politique
Un Belge sur quatre se dit souvent déprimé à cause de son logement. Près de 17% de celles et ceux qui ont un logement ont des problèmes d'humidité. Et les personnes sans-abris meurent en moyenne 33 ans plus tôt que la population générale... Cela doit cesser!
Toutes les études, tous les constats, tous les chiffres, dont bien d'autres encore que ceux cités ici, vont dans le même sens : la problématique du logement, trop cher, en mauvais état, insuffisant en nombre, est une urgence absolue à investir pour améliorer la vie des citoyen·nes. Et pas seulement dans sa fonction de protection mais aussi dans sa dimension de vecteur d'une meilleure santé de la population : le logement conditionne notre santé physique, mentale et sociale, sans compter qu’il est un élément clé dans la crise climatique.
Investir dans le logement pour que toutes et tous puissent avoir une habitation saine et payable, c'est donc bien plus que d'avoir un toit au-dessus de sa tête et faire respecter le droit constitutionnel au logement, c'est aussi améliorer la santé des gens et, donc, faire des économies sur la sécurité sociale !
C'est dans cette optique que, avec Le Miroir Vagabond, nous plaidons, juste avant les élections, pour que le logement devienne LA colonne vertébrale des futures politiques gouvernementales, à tous les niveaux de pouvoir !
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Du samedi 30 mars au dimanche 7 avril 2024, des dizaines de collectifs et associations wallonnes ont décidé de répondre à l'appel européen pour le droit au logement ‘Housing Action Day’ et d’organiser des actions dans plusieurs villes en Wallonie pour dénoncer le mal-logement et porter leurs revendications vers les pouvoirs publics et les citoyens. Lancée en 2020 par une coalition européenne réunissant plus de 40 organisations, cette semaine est dédiée à la défense de ce droit légitime, indispensable et vital dont des millions de personnes sont privées à travers toute l’Europe.
Une situation qui ne cesse de s’aggraver en Wallonie
En Wallonie, la situation du logement est inacceptable et révoltante. Un nombre croissant de personnes et ménages sont mal-logés, trop cher logés, voire sans-logement. Acquérir comme louer sur le marché privé à des prix abordables relève du défi voire de l’impasse totale, met en concurrence et produit des formes de discriminations inacceptables au détriment des plus faibles économiquement sans parler des autres formes de discriminations. La part du loyer et des charges au regard du revenu est totalement disproportionnée pour beaucoup, en premier lieu, les personnes isolées et les familles monoparentales. Et ce, même si le logement est de faible qualité.
Compte tenu de sa connaissance des inégalités, le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté s'inquiète au sujet de l’hypothèse d’une consigne digitale pour les canettes et les bouteilles en plastique, comme c'est envisagé actuellement dans les discussions concernant la mise en place d'une telle consigne.
Si le RWLP est fortement impliqué face à différents enjeux qui sont à la croisée de la justice sociale et d’une transition indispensable mais nécessairement juste, au bénéfice de l’environnement et de la vie sur la planète au regard des évolutions climatiques, c’est parce que nous savons aussi que le risque d’un creusement des inégalités est une réalité. Nous le savons, le défi est énorme : réussir une transition juste dans les champs du logement, de l’alimentation et de la production alimentaire (de la consommation), de la mobilité, de l’emploi, au bénéfice de toute la population, soit en « ne laissant personne sur le bord du chemin » ! Mieux aux yeux du RWLP, il ne suffit pas de ne laisser personne au bord du chemin, il faut avoir l’ambition de s’engager à ce que les solutions contribuent en même temps à réduire les inégalités.
Pour ce faire, il est indispensable que les dispositifs étudiés le soient toujours partant de l’analyse des conséquences pour les populations les plus vulnérabilisées en amont des enjeux climatiques et par les dérèglements climatiques. Les mises en place de tous les dispositifs doivent inclure un résultat gagnant pour l’environnement et le climat, et pour les populations vulnérabilisées. Pour atteindre les objectifs attendus en toutes matières, les dispositifs doivent être simples, ne pas ajouter de préfinancement et de démarches administratives, bannir une sur-numérisation, être cohérents, compréhensibles et faciles pour toutes les personnes (jeunes, enfants, mamans surchargées, personnes âgées, personnes en perte d’autonomie ou assumant une déficience physique et/ou mentale, peu lettrées, nouvellement accueillies chez nous, sans « chez soi », …). Et tout cela en veillant à ce que la participation de l’Etat soit équilibrée au regard de la responsabilité et de l’implication des secteurs privés.
Partant de ce positionnement, le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté ne comprend pas l’hypothèse d’aller vers une numérisation de la consigne, alors qu’il nous semble que tant pour les personnes que pour l’environnement, le remboursement d’une consigne dès lors que la canette ou la bouteille est remise en magasin nous semble nettement plus simple, en tenant compte de toute la population, principalement des populations les plus vulnérables.
Plus que jamais, à la veille des élections fédérales, il faut le faire savoir : 𝗹𝗲 𝘀𝘁𝗮𝘁𝘂𝘁 𝗰𝗼𝗵𝗮𝗯𝗶𝘁𝗮𝗻𝘁·𝗲, 𝗼𝗻 𝗻'𝗲𝗻 𝘃𝗲𝘂𝘁 𝗽𝗹𝘂𝘀 !
Le Pacte Logement-énergie pour les portefeuilles plats du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté reprend nos propositions pour affronter de manière structurelle l'une des pires crises que connaît la Wallonie depuis des années : celles du logement.
Une crise qui participe en grande part aussi à la crise climatique. En effet, les logements des personnes aux plus faibles revenus, qui n'ont pas les moyens de faire les travaux nécessaires, sont mal isolé, mal rénovés et en nombre insuffisant ! Impossible, si l'on ne s'attaque pas drastiquement à ce problème, d'atteindre les objectifs en matières de climat !
Retrouvez le texte complet du pacte ici.
Mais il existe aussi en version plus brève, synthétique, que vous pouvez lire ici.
Ce vendredi 8 décembre, le gouvernement fédéral lèvera officiellement le voile sur le programme de la Belgique lors de sa présidence à l’Union européenne. Le Réseau Belge de lutte contre la Pauvreté, dont fait partie le RWLP, a joué un rôle actif dans la préparation de ce programme dans les matières sociales : il attend maintenant des avancées concrètes.
Il est temps maintenant que l'UE engrange des avancées concrètès
- 𝗟𝗮 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿·𝗲̀𝗿𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗲𝗿𝗻𝗲́·𝗲𝘀 𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗮𝘂 𝗹𝗼𝗻𝗴 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝗰𝗲, et dans tous les mécanismes décisionnels de l'UE : « Quand on rencontre les politiciens, ils ont la vraie personne devant eux, pas le chiffre ou les statistiques sur un papier. » Noëlie Denomerenge, facilitatrice en prévention des inégalités et experte de vécu.
- 𝗟𝗮 𝗺𝗶𝘀𝗲 𝗲𝗻 œ𝘂𝘃𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗿𝗲𝗰𝗼𝗺𝗺𝗮𝗻𝗱𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘂𝗿𝗼𝗽𝗲́𝗲𝗻𝗻𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗿𝗲𝘃𝗲𝗻𝘂𝘀 𝗺𝗶𝗻𝗶𝗺𝘂𝗺𝘀 et l'augmentation des revenus minimums au-dessus du seuil européen de pauvreté.𝗨𝗻𝗲 𝗶𝗻𝗶𝘁𝗶𝗮𝘁𝗶𝘃𝗲 𝗹𝗲́𝗴𝗶𝗳𝗲́𝗿𝗮𝗻𝘁𝗲 𝗲𝗻 𝗺𝗮𝘁𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝘂𝘁𝘁𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲 𝘀𝗮𝗻𝘀-𝗮𝗯𝗿𝗶𝘀𝗺𝗲.
- 𝗨𝗻𝗲 𝗺𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿𝗲 𝗰𝗼𝗼𝗿𝗱𝗶𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹'𝗮𝗴𝗲𝗻𝗱𝗮 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝗹 𝗲𝘁 𝗱𝗶𝗴𝗶𝘁𝗮𝗹.
- 𝗗𝗲𝘀 𝗿𝗲𝗽𝗮𝘀 𝗴𝗿𝗮𝘁𝘂𝗶𝘁𝘀, 𝗹𝗼𝗰𝗮𝘂𝘅 𝗲𝘁 𝘀𝗮𝗻𝘁𝗲́ 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘁𝗼𝘂𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁𝘀 𝘀𝗰𝗼𝗹𝗮𝗿𝗶𝘀𝗲́𝘀.
BAPN se félicite d’avoir pu jouer un rôle actif dans la préparation du programme social de la Belgique pour sa présidence à l’Union Européenne. A l’invitation du SPP Intégration sociale, BAPN, en étroite collaboration avec les premier·ères concerné·es et les réseaux régionaux, a en effet eu l’occasion de poser une partie de ses recommandations sur la table de travail de Mme Karine Lalieux, Ministre des
Pensions et de l’Intégration sociale. Une nouvelle rencontre entre Mme Lalieux et les personnes en situation de pauvreté est par ailleurs prévue le 24 janvier. Dès aujourd’hui, BAPN attend de la Présidence belge qu’elle engrange des avancées concrètes en matière de lutte contre la pauvreté.
Ce 17 octobre 2023 a confirmé l’importance
• de se retrouver pour dénoncer les inégalités qui engendrent la pauvreté,
• de se rencontrer autour de solutions possibles à renforcer, à décider.
La mobilisation a été d’ampleur. Elle a pris un tournant en s’ouvrant aux enfants avec des animations conçues pour eux. Elle s’est étendue alentour de la journée même. Quelques 6.000 personnes ont participé aux différents spectacles, débats, ateliers, stands…
Au Théâtre de Namur, aux Grignoux, à l’espace culturel des Abattoirs de Namur, sur la place d’Armes, au théâtre Jardin Passion, au Quai 22, à la Maison de la Poésie, au Cinex, chez RTA, dans les rues de Bomel ou encore dans les bureaux du RWLP…
Certains ont écouté, certains ont témoigné, certains ont débattu, transmis ou questionné. Certains ont chanté, ont porté des pancartes, se sont informés. Certains ont bricolé, dessiné ou applaudi.
Les témoignages et les échanges ont résonné sous des formes variées. Plusieurs médias l’ont relayé :
Christine Mahy sur La Première
De quoi soutenir les engagements inlassables contre toutes les formes d’inégalités et la pauvreté que subit injustement une partie importante de la population.
Hier, deux actions ont eu lieu en parallèle, la cible? Engie, l'entreprise la plus polluante de Belgique!
- Engie Plage : 120 personnes - militants syndicaux de la Centrale Nationale des Employés et de la CGSP ACOD ALR LRB et activistes pour la justice sociale et climatique, dont des gilets-jaunes et des militants de - on installés hier une plage militante devant le siège d’ ENGIE à Bruxelles (qui est fermé suite aux actions de Coderougerood de cette semaine!
Pourquoi le RWLP y était? Depuis le 1er juillet, plus de 500.000 ménages utilisant l'électricité et 300.000 ménages utilisant le gaz ont perdus l'accès au tarif social élargi pour l'énergie au Fédéral et au Régional. La fin de cette aide va avoir des conséquences sur les ménages en situation de trop peu de tout ! Alors qu'on sait que le coût de l'énergie ne reviendra jamais plus à celui d'avant crise qui était déjà trop élevé A contrario, Engie va verser à ses actionnaires en 2023, 3,4 milliards de dividendes !
Dans la presse : 7/7 - L'Avenir - RTBF
2. Occupation de sites d'Engie : Le RWLP dans la cohérence d'une transition JUSTE, dans la volonté de garantir l'accès aux droits de base des ménages poursuit un combat pour que le droit à l’énergie soit effectif.
Pour le #droitalaisance, pour le #PouvoirDeVivre le RWLP s'implique dans les actions de #CodeRouge
Pour avoir une vision globale des actions visionnez cette vidéo du média Irruption