Du samedi 30 mars au dimanche 7 avril 2024, des dizaines de collectifs et associations wallonnes ont décidé de répondre à l'appel européen pour le droit au logement ‘Housing Action Day’ et d’organiser des actions dans plusieurs villes en Wallonie pour dénoncer le mal-logement et porter leurs revendications vers les pouvoirs publics et les citoyens. Lancée en 2020 par une coalition européenne réunissant plus de 40 organisations, cette semaine est dédiée à la défense de ce droit légitime, indispensable et vital dont des millions de personnes sont privées à travers toute l’Europe.
Une situation qui ne cesse de s’aggraver en Wallonie
En Wallonie, la situation du logement est inacceptable et révoltante. Un nombre croissant de personnes et ménages sont mal-logés, trop cher logés, voire sans-logement. Acquérir comme louer sur le marché privé à des prix abordables relève du défi voire de l’impasse totale, met en concurrence et produit des formes de discriminations inacceptables au détriment des plus faibles économiquement sans parler des autres formes de discriminations. La part du loyer et des charges au regard du revenu est totalement disproportionnée pour beaucoup, en premier lieu, les personnes isolées et les familles monoparentales. Et ce, même si le logement est de faible qualité.
Alors que ce droit au logement devrait être stabilisant, l’insécurité est permanente. Et les indices d'une détérioration sont flagrants : des expulsions légales et illégales sans solution de relogement, des logements insalubres et mal isolés, des coûts énergétiques exorbitants, une ghettoïsation ou à l’inverse une gentrification excluant dans certains quartiers… Et bien trop de gens qui se retrouvent tout simplement sans toit. Les récentes « crises », qu'elles soient sanitaires, climatiques ou énergétiques, n’ont fait qu’aggraver cette véritable crise endémique et structurelle qui dure depuis des dizaines d’années.
Dans ce contexte, en Wallonie, des « mal-logés », trop « cher-logés » et des « non-logés », des « sans-chez-soi », avec les associations engagées à leurs côtés sonnent l'alarme. Ils et elles réclament des actions décisives qui s’attaquent aux racines des problèmes, pour garantir l’accès et le maintien dans un logement non-appauvrissant et digne pour tous. Le logement n’est pas un bien comme les autres, il ne peut être abandonné aux seules lois du marché et à la spéculation à l’instar de la santé.
Retrouvez toutes les revendications que nous porterons lors des différentes manifestations dans toutes les grandes villes en cliquant ici
Durant toute la semaine du 30 mars au 7 avril, le RWLP et le Rassemblement Wallon pour le Droit à l'Habitat, soutenus par des dizaines de collectifs et d'associations wallonnes, se mobilisent :
Agenda des actions locales portées par des associations et citoyen·ne·s
Déjà réalisée : le 15 mars à Tournai, conférence gesticulée pour dénoncer la marchandisation du logement et dire « Stop aux expulsions ».
Charleroi :
Mobilisation pour le droit au logement, le samedi 30 mars de 11h à 14h Place Verte.
Bruxelles :
Manifestation pour le droit au logement, le dimanche 31 mars à 15h à Comte des Flandres.
Liège :
Manifestation pour le droit au logement, le samedi 6 avril à Liège. Départ 14h à l’hôtel de ville.
Namur :
Manifestation pour le droit au logement, le samedi 6 avril à 14h depuis le Square Léopold..
Province du Luxembourg :
Sensibilisation par rapport à la cohabitation entre habitats et logements touristiques, le mardi 9 avril. (inscriptions clôturées).