Signature_novembre_2024.jpg

                                                                                                                                                                             

  

Site lutte pauvreté wallonie.be

Soutenez les enjeux portés par le RWLP

Newsletter !


Warning: include_once(/home/u931402522/domains/rwlp.rtaweb.be/public_html/administrator/components/com_acymailing/helpers/helper.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/u931402522/domains/rwlp.rtaweb.be/public_html/modules/mod_acymailing/mod_acymailing.php on line 12

Warning: include_once(): Failed opening '/home/u931402522/domains/rwlp.rtaweb.be/public_html/administrator/components/com_acymailing/helpers/helper.php' for inclusion (include_path='.:/opt/alt/php71/usr/share/pear') in /home/u931402522/domains/rwlp.rtaweb.be/public_html/modules/mod_acymailing/mod_acymailing.php on line 12
This module can not work without the AcyMailing Component

*

logo wallonie-7x9-300dpi-rvb        CEra - F Base 3 COLOR stroke3

logobij

  FWB

 PAC

 

 petitlogoRTA gris

province namur

 

 

FRB

 

EUROPE FSE

Réactions à...

Compte tenu de sa connaissance des inégalités, le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté s'inquiète au sujet de l’hypothèse d’une consigne digitale pour les canettes et les bouteilles en plastique, comme c'est envisagé actuellement dans les discussions concernant la mise en place d'une telle consigne.

Design_sans_titre1.png

Si le RWLP est fortement impliqué face à différents enjeux qui sont à la croisée de la justice sociale et d’une transition indispensable mais nécessairement juste, au bénéfice de l’environnement et de la vie sur la planète au regard des évolutions climatiques, c’est parce que nous savons aussi que le risque d’un creusement des inégalités est une réalité. Nous le savons, le défi est énorme : réussir une transition juste dans les champs du logement, de l’alimentation et de la production alimentaire (de la consommation), de la mobilité, de l’emploi, au bénéfice de toute la population, soit en « ne laissant personne sur le bord du chemin » ! Mieux aux yeux du RWLP, il ne suffit pas de ne laisser personne au bord du chemin, il faut avoir l’ambition de s’engager à ce que les solutions contribuent en même temps à réduire les inégalités.

Pour ce faire, il est indispensable que les dispositifs étudiés le soient toujours partant de l’analyse des conséquences pour les populations les plus vulnérabilisées en amont des enjeux climatiques et par les dérèglements climatiques. Les mises en place de tous les dispositifs doivent inclure un résultat gagnant pour l’environnement et le climat, et pour les populations vulnérabilisées. Pour atteindre les objectifs attendus en toutes matières, les dispositifs doivent être simples, ne pas ajouter de préfinancement et de démarches administratives, bannir une sur-numérisation, être cohérents, compréhensibles et faciles pour toutes les personnes (jeunes, enfants, mamans surchargées, personnes âgées, personnes en perte d’autonomie ou assumant une déficience physique et/ou mentale, peu lettrées, nouvellement accueillies chez nous, sans « chez soi », …). Et tout cela en veillant à ce que la participation de l’Etat soit équilibrée au regard de la responsabilité et de l’implication des secteurs privés.

Partant de ce positionnement, le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté ne comprend pas l’hypothèse d’aller vers une numérisation de la consigne, alors qu’il nous semble que tant pour les personnes que pour l’environnement, le remboursement d’une consigne dès lors que la canette ou la bouteille est remise en magasin nous semble nettement plus simple, en tenant compte de toute la population, principalement des populations les plus vulnérables.

Le RWLP soutient les travailleur.euse.s de qui résistent à un changement RADICAL de la négociation entre les employés et le patronat - Ce qui se passe c'est l'entrée dans un modèle inacceptable qui conduit à l'appauvrissement des travailleur.euse.s et a une réduction drastique de leurs conditions de travail!
delaize cne logococo final
Pour aller plus loin:
Dans les semaine à venir le RWLP s'associera à différentes actions des travailleur.euse.s pour marquer son soutient!
 
 

 Le Centre de ressources du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté (CR-RWLP) souhaite partager ses fortes inquiétudes concernant l’avant-projet de décret organisant la participation des services relevant des compétences de la Communauté française aux cellules de sécurité intégrale locales en matière de radicalisme, d’extrémisme et de terrorisme.

Dans le cadre d’une analyse rédigée conjointement avec l’ASBL RTA nous expliquons notre point de vue.

Le RWLP-Centre de ressources insiste sur les risques réels en termes de perte de confiance (et donc perte de contact) entre les populations particulièrement vulnérables et les services qui les accompagnent, dès lors que la garantie du secret professionnel sera mise à mal si cet avant-projet de décret confirmait son contenu.
 
Si l’on comprend la nécessité de dispositifs dans des situations particulièrement critiques, nous insistons sur le fait que des leviers existent déjà dans les textes actuels pour que les professionnels y recourent lorsqu’en conscience ils estiment que c’est nécessaire!
 
 

Réaction du Réseau belge de lutte contre la pauvreté (BAPN) au quatrième Plan fédéral contre la pauvreté et les inégalités

B9731516404Z.1 20220713190106 000GFCKT48T9.1 0


Le vendredi 15 juillet, le gouvernement fédéral a approuvé le quatrième plan fédéral pour lutter contre la pauvreté et les inégalités. Ce plan ne vient pas un jour trop tôt. 19,3% de la population belge (plus de 2 millions de personnes en chiffres absolus !)1 vivent dans la pauvreté ou l'exclusion sociale. Le Réseau belge de lutte contre la pauvreté (BAPN) salue cette initiative indispensable . Après une longue période de politique de crise, les mesures structurelles qui s'attaquent aux causes sous-jacentes de la pauvreté passent au premier plan.

Derrière le taux de pauvreté élevé se cache une dure réalité, celle de familles qui ne sont pas en mesure de répondre à leurs besoins fondamentaux : elles ont des difficultés à payer leur loyer et leurs factures d'énergie et d'eau, elles n'ont pas les moyens de couvrir les dépenses alimentaires et scolaires, elles reportent les dépenses médicales avec des conséquences sanitaires négatives à long terme, elles accumulent des dettes toujours plus importantes, etc. Les crises successives (covid, inondations, crise énergétique, inflation, etc.) ont eu le plus grand impact économique et social sur les familles à faibles revenus. Cependant, les personnes issues de la classe moyenne, notamment celles qui ont un emploi précaire, qui n'ont pas d'économies et les indépendants vulnérables, rencontrent également de plus en plus de difficultés et risquent de se retrouver dans le cercle vicieux de la pauvreté.

Lire le communiqué complet

 Dans la presse :  La Libre  - La DH -

 
 

Jean Blairon, Président du Conseil d'administration du RWLP a le plaisir d'annoncer la nomination de Christine Mahy, la secrétaire générale et politique du RWLP comme régente de la Banque Nationale

Chers membres de l’association,

Cher.e.s militantes et militants,

Cher.e.s collaboratrices et collaborateurs,

J’ai le grand plaisir de vous annoncer que l’assemblée ordinaire de la Banque Nationale de Belgique vient d’élire la secrétaire générale et politique du RWLP comme régente de la Banque Nationale.

Le Conseil de régence de la BNB est composé de 20 personnes, dont 6 membres du comité de direction de la Banque.

Le Conseil de Régence a entre autres rôles celui de procéder " à des échanges de vues sur les questions générales relatives à la Banque, à la politique monétaire et à la situation économique du pays et de l’Union européenne, à la politique de contrôle à l’égard de chacun des secteurs soumis au contrôle de la Banque, à l'évolution dans le domaine du contrôle sur les plans belge, européen et international, ainsi que, en général, à toute évolution concernant le système financier soumis au contrôle de la Banque "

Même si cette charge nouvelle s’ajoute à toutes celles que Christine remplit déjà, il me paraît très essentiel que le point de vue social dont Christine est la porte-parole si écoutée soit encore renforcé dans des débats dont l’importance n’échappe à personne.

Christine siégera notamment aux côtés de Thierry Bodson (FGTB) et de Marc Leemans (CSC). Avec toute la force et l’intelligence que nous lui connaissons, elle pourra plaider pour une vision de l’économie déterminée par les enjeux sociaux (et non l’inverse comme à l’habitude), pour une société dont le modèle soit de reconnaître et faire droit aux richesses que représentent toutes les populations (et non de faire la richesse d’une minorité).

A travers cette nomination au Conseil d’une des institutions faîtières de notre pays, c’est aussi l’importance de plus en plus grande du travail mené par le RWLP qui est manifestée ; c’est notre travail à tous, en tant que collectif au service des populations qui est reconnu. C’est notre engagement, dont je vous remercie une fois de plus, qui progresse en influence.

Jean Blairon, Président

 Dans la Presse: RTBF / La Libre / Le Soir /L'Echo

 
ACCES A L’ENERGIE ET JUSTICE DE PAIX - UNE PREMIERE VRAIE AVANCEE !
"Le 16 février 2022, le Parlement wallon a voté un décret visant à conditionner les coupures définitives d’énergie à une décision du juge de paix. Cette réforme s’adresse aux ménages en difficulté de paiement. En cas de refus présumé du passage vers un système de prépaiement (anciennement compteur à budget), le ménage sera convoqué par son fournisseur en justice. Il ne sera plus coupé à ses frais sur simple exigence du fournisseur comme c’est le cas actuellement.
Depuis plus de 15 ans, le RWADE et ses membres défendent le rôle du juge en matière d’accès à l’énergie. Très souvent, nous constatons sur le terrain que de nombreux ménages voient leurs droits bafoués et sont coupés sans justification valable.
La coupure d’énergie, comme l’ont eux-mêmes déclaré les juges de paix lors des auditions préalables à cette réforme, est une sanction violente avec de lourdes conséquences. Elle ne peut relever d’une décision administrative, en réalité qui plus est lorsqu'elle est prise par une société privée.
Le passage devant le juge de paix assure au citoyen que l’ensemble de ses droits sont respectés. Régulièrement, les juges sollicités pour une dette d’énergie annulent par exemple de nombreux frais illégaux réclamés par les fournisseurs. Ils octroient aussi des termes et délais permettant au ménage de rembourser sa dette à un rythme acceptable, c’est-à-dire sans mettre sa dignité humaine en péril. En bref, le juge est là pour arbitrer et rééquilibrer le rapport de force entre le consommateur et les acteurs du marché.
Les parlementaires de la majorité avaient initialement déposé une proposition de décret beaucoup plus ambitieuse mais ils ont malheureusement fait marche arrière. Le prépaiement reste donc la pierre angulaire de la procédure de défaut de paiement en Wallonie. Ce prépaiement, qu’il s’opère via un compteur à budget ou un compteur communicant, expose les ménages à un risque permanent de coupure, et à des autocoupures effectives dès que les ménages ne sont pas en mesure de prépayer leur consommation en temps et en heure. La présente réforme ne sera donc pas allée au bout de la logique visant à interdire l’ensemble des coupures sans passage devant le juge. Elle n’aura pas non plus eu le courage d’interdire purement et simplement les coupures dans une véritable optique du droit à l’énergie et à la vie digne. Une première vraie avancée donc, mais le combat est encore long !" (texte du RWADE)
Intervention de Christine Mahy sur le sujet  ici
 
 
ligue de cardiologie
"Les personnes dans le trop peu de tout au delà de leur état de santé initial vivent la réalité d'être confrontées à des déterminants de la santé, des éléments de la vie qui ne vont pas les aider a pouvoir évoluer dans la vie en bonne santé pour lesquels les personnes n'ont qu'une petite part de responsabilité - logements, revenus trop bas, difficulté de mobilité, le travail..."
+ ajoutez à cela le stress d'essayer de "tenir bon", l'angoisse de ne pas pouvoir nourrir les enfants, le regard des autres qui vous jugent car vous ne "faites pas bien... on comprends en quoi les personnes avec de plus faibles revenus sont particulièrement mal lotis en matière de santé!
 
 Pour écouter la rencontre ICI
 
 
 Sur proposition du ministre du logement Christophe Collignon, le Gouvernement wallon adopte définitivement son arsenal de nouvelles mesures destinées à
renforcer la lutte contre les logements inoccupés.

requisition

"Un véritable dispositif de lutte contre les logements inoccupés était attendu depuis dix ans, rappelle le ministre Christophe Collignon. Dans quelques mois, nous serons en mesure de pouvoir remettre certains logements inoccupés sur le marché. À l’heure où un grand nombre de ménages wallons ont des difficultés à se loger, il est primordial de doter les pouvoirs locaux d’outils juridiques leur permettant d’inciter les propriétaires dont les logements restent inoccupés à les remettre sur le marché..."
Si c’est le Ministre qui le dit !
« Les associations membre du Rassemblement Wallon pour le Droit à l’Habitat (dont le RWLP) se réjouissent de la mesure qu’elles réclamaient. Elles misent d’abord sur le dialogue avec les propriétaires: tous – loin de là – ne sont pas indélicats : simplement, ils manquent parfois de moyens pour viabiliser des logements vétustes.
Si la mesure est bel et bien activée et si les moyens pour le faire sont mobilisés, plus de 20.000 habitations pourraient être remises sur le marché en Wallonie. »

Lire l'article RTBF

Lire le texte de la Région Wallonne

 
 

Depuis que la pandémie du coronavirus a commencé à avoir un impact en Europe, les dettes publiques dans la zone euro ont augmenté en moyenne de près de 20 %.

La raison en est simple : au lieu de taxer le 1 % le plus riche et les grandes entreprises, comme le CADTM et d’autres le demandaient (voir la pétition : undefined), les gouvernements ont préféré recourir à l’endettement. Cela a créé une nouvelle qui s’ajoute aux anciennes.

Depuis 40 ans de néolibéralisme, à chaque crise économique, nous voyons le fossé entre les riches et les travailleurs se creuser, et les dettes publiques s’alourdir, dans un processus d’accumulation du capital qui ne s’arrête jamais. Il est mensonger de dire que la pandémie du coronavirus menace de manière égale les différentes classes sociales. Les grandes entreprises comme celles des GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) ont tiré d’énormes profits grâce au confinement, les entreprises du Big Pharma comme Pfizer, Moderna, AstraZeneca, Johnson & Johnson, Curevax, Merck, ont réalisé des gains faramineux grâce à la pandémie en vendant des vaccins et des traitements à des prix exorbitants (voir Coronavirus : Biens communs mondiaux contre Big Pharma ), les grandes banques et les fonds d’investissements ont également fait de grands bénéfices grâce aux aides des États tout comme les grandes entreprises spécialisées dans les combustibles fossiles comme le pétrole et le gaz.

Le refus d’imposer une taxe Covid aux multimillionnaires et aux grandes entreprises a non seulement accru les inégalités mais a également entraîné une forte augmentation de la , dont l’Europe est un bon exemple. La dette publique totale de la zone euro atteint 12 000 milliards d’euros. Entre début 2020 et juillet 2021, la dette est passée de 86 % du de la zone euro à 100 %. C’est une moyenne. Une série de pays ont un ratio beaucoup plus élevé. La dette publique de la Belgique et de la France atteint presque 120 % du PIB ; celle de l’Espagne atteint 125 % ; celle du Portugal, 140 % ; celle de l’Italie atteint 160 %. Quant à la dette publique de la Grèce elle atteint 210 % alors qu’au pire de la crise de la dette grecque elle atteignait 180 % et que la affirmait qu’elle allait baisser.

La détient une partie importante de la dette publique de la zone euro. Au moment où ces lignes sont écrites, la BCE possède pour plus de 3 900 milliards € de titres souverains de la zone euro, soit plus de 30 % de la dette totale qui atteint, comme nous l’avons, dit 12 000 milliards €. Le détail des chiffres par pays est accessible sur le site de la BCE. La BCE achète les titres souverains des pays de la zone euro au travers de deux programmes :
1. le Pandemic emergency purchase programme (PEPP) qu’on peut traduire par le programme « Pandémie » d’achats d’urgence
et 2. le public sector purchase programme (PSPP) qu’on peut traduire par le programme d’achat du secteur public.

Lire l'appel complet

 

Le CPAS de Saint-Gilles à écrit une carte Blanche soutenue par le RWLP et bien d'autres !!! Stop à la digitalisation des services, c'est une atteinte grave à l'accès aux droits pour toutes et tous!
2
"Dans la société actuelle, le « tout numérique » est devenu quasi incontournable par son omniprésence dans nos démarches quotidiennes, que ce soit pour l’accès à certains soins, à l’emploi ou encore aux services bancaires. Ce mode de fonctionnement marginalise les non-initiés de toutes les tranches d’âge.
La crise sanitaire a entraîné la fermeture de nombreux guichets à la population et avec elle le manque de possibilité d’expliquer, de poser des questions et d’accéder à des aides bien indispensables pour les publics plus fragilisés socialement. Ces guichets sont nécessaires aussi bien dans les banques que dans les mutuelles, les communes, les CPAS, la CAPAC, l’ONEM, les Pensions, les universités, les écoles etc.
En ce mois de rentrée scolaire, de nombreux acteurs de terrain lancent un cri d’alarme afin que celle-ci ne soit pas sous le signe d’un retour à « comme avant été », à des guichets fermés et « du tout digital ».

 

Chercher

Guide d'apprentissage du numérique (ordinateurs, tablettes..)

Vidéos réalisée dans le cadre du projet « Fibre solidaire » initié par le Ministre-Président P.-Y. Jeholet, le RWLP a réalisé, en collaboration avec l’asbl RTA, des tutoriels qui visent à accompagner des jeunes et des familles dans l’apprentissage de l’ordinateur. Le RWLP les met ici à disposition en pensant à toutes celles et ceux qui doivent découvrir cet outil avec une certaine urgence.

Cliquez pour voir toutes les vidéos logo ordi

Un fonds documentaire à votre disposition

Une collaboration Province de Namur-RWLP et divers partenaires.


En savoir plus

 

Consulter le catalogue