Un Belge sur quatre se dit souvent déprimé à cause de son logement. Près de 17% de celles et ceux qui ont un logement ont des problèmes d'humidité. Et les personnes sans-abris meurent en moyenne 33 ans plus tôt que la population générale... Cela doit cesser!
Toutes les études, tous les constats, tous les chiffres, dont bien d'autres encore que ceux cités ici, vont dans le même sens : la problématique du logement, trop cher, en mauvais état, insuffisant en nombre, est une urgence absolue à investir pour améliorer la vie des citoyen·nes. Et pas seulement dans sa fonction de protection mais aussi dans sa dimension de vecteur d'une meilleure santé de la population : le logement conditionne notre santé physique, mentale et sociale, sans compter qu’il est un élément clé dans la crise climatique.
Investir dans le logement pour que toutes et tous puissent avoir une habitation saine et payable, c'est donc bien plus que d'avoir un toit au-dessus de sa tête et faire respecter le droit constitutionnel au logement, c'est aussi améliorer la santé des gens et, donc, faire des économies sur la sécurité sociale !
C'est dans cette optique que, avec Le Miroir Vagabond, nous plaidons, juste avant les élections, pour que le logement devienne LA colonne vertébrale des futures politiques gouvernementales, à tous les niveaux de pouvoir !
Pour en savoir plus, cliquez ici.