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Publications

Lutter contre l'exclusion des jeunes : une priorité.

Qu’ont à nous apprendre le « NEETS » ?

(NEET s  = Young people Not in Employment, Education or Training)

En dehors du marché du travail, en dehors du système scolaire ou d’espaces de formation, de plus en plus de jeunes vivent l’exclusion à Bruxelles et en Wallonie. Cette situation alarmante est à l’origine d’une recherche centrée sur les 18-30 ans et initiée par l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse. Réalisée par l’asbl RTA (Réalisation-Téléformation-Animation) en association avec le RWLP, cette recherche donne la parole aux jeunes, met en avant les mécanismes d’exclusion dont ils sont ou ont été les victimes. Au-delà de l’analyse, ces analyses fortes et interpelantes de l’organisation inégalitaire de notre société conduisent à des propositions des réorientations politiques et sociales, pour garantir à tous les jeunes une place pleine et de qualité dans notre société.

Lire le rapport

Lire le résumé

Dans cet article, nous avons pris l’option de croiser différents indicateurs afin d’approcher au mieux la réalité vécue par la population wallonne en regard de la pauvreté et de la précarité. La plupart des indicateurs qui sont utilisés ont été définis, utilisés et validés au niveau européen et sont principalement issus de l’enquête européenne sur le revenu et les conditions de vie (EU-SILC).

Recherche réalisée par Unicef Belgique en 2010 (68 pages)

« What Do You Think ? » a ainsi remis un premier rapport des enfants et des jeunes de Belgique au Comité des droits de l’enfant en 2002. Depuis, « What Do You Think ? » a travaillé avec plus de 150 enfants étrangers non-accompagnés (2002-2004), avec plus de 750 enfants hospitalisés en pédiatrie et en psychiatrie (2005-2006), avec plus de 300 enfants porteurs d‘un handicap (2005-2007), avec plus de 50 enfants séjournant en psychiatrie (2007-20008) et avec plus de 100 enfants touchés par la pauvreté (2009-2010). En 2010, « What Do You Think ? » a présenté le second rapport des enfants et des jeunes de Belgique devant le Comité des droits de l’enfant, lequel a tenu compte de la voix des enfants dans ses observations et recommandations adressées à la Belgique, le 11 juin 2001.

Le nombre d’enfants vivant dans la pauvreté en Belgique a augmenté ces dernières années.

Les derniers chiffres indiquent que 17 % des enfants vivent en risque de pauvreté.

Encouragé par l’engagement du gouvernement à diminuer de moitié la pauvreté des enfants et par la Présidence belge de l’Union européenne qui fait de la pauvreté infantile une de ses priorités, UNICEF Belgique a commandé au centre de recherche Kind en Samenleving un projet de consultation avec plus d’une centaine de jeunes touchés par la pauvreté.

« Voilà ce que nous en pensons! Les jeunes touchés par la pauvreté parlent de leur vie » examine le vécu des jeunes touchés par la pauvreté et révèle quelques-uns des effets de la pauvreté et de l’exclusion sociale du point de vue d’un adolescent. Le rapport rend compte de comment les jeunes pensent et vivent ainsi que des effets de la pauvreté sur leur vie.

« Voilà ce que nous en pensons! Les jeunes touchés par la pauvreté parlent de leur vie »

vise à sensibiliser les responsables politiques et le public aux effets quotidiens de la pauvreté et de l’exclusion sociale sur les enfants et les jeunes, à promouvoir un changement de politique pour améliorer la vie des enfants et des jeunes d’aujourd’hui, ainsi qu’à veiller à ce que les enfants et les jeunes soient considérés en tant que partenaires à part entière pour lutter contre la pauvreté infantile et l’exclusion sociale. Ce rapport confirme que les enfants et les jeunes veulent être impliqués dans les décisions qui les concernent et ont beaucoup à apporter.

Lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale est au centre du travail d’UNICEF Belgique.

Nous estimons que les enfants et les jeunes sont les mieux placés pour réfléchir aux questions qui affectent leur vie. A travers son projet « What Do You Think ? », UNICEF Belgique veut promouvoir la participation active des enfants et des jeunes les plus vulnérables afin que ceux-ci puissent exprimer leurs points de vue, être entendus et être pris au sérieux sur toutes les questions qui les concernent.

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« Document de BEEZ »

« Vers une Wallonie sans pauvreté d’ici 2025 »

Accès et exercice des droits à la santé, au logement, et à l’emploi

Constats et propositions aux pouvoirs publics

Beez, 1er décembre 2008   (89 pages)

Ce document est l’oeuvre collective de toutes les personnes ayant participé à la démarche « Vers une Wallonie sans pauvreté d’ici 2025 »

« Vers une Wallonie sans pauvreté d’ici 2025 » s’est centrée sur l’accès et l’exercice des droits au logement, à la santé, et à l’emploi en Région wallonne. Elle s’est réalisée avec la participation active de personnes en situation de pauvreté, de responsables et travailleurs d’associations combattant la pauvreté sur le terrain, et d’autres acteurs concernés de la société civile.

Ensemble, les participants ont dressé des constats et se sont essayés à définir les enjeux futurs auxquels la Wallonie risquait de se voir confrontée dans ces domaines.

S’appuyant aussi sur de nombreuses consultations, ils apportent ici leur contribution sous la forme de propositions/recommandations adressées aux pouvoirs publics.

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Une Europe qui offre un Futur (Stratégie pour une croissance durable au-delà de 2010)

Document de 64 pages rédigé par Karolien Schepens du BAPN (Réseau Belge de Lutte contre la Pauvreté)

Se basant sur la stratégie élaborée en 2000 par le Conseil Européen et constatant que celle-ci n’a pas atteint ses objectifs, ce document élabore des recommandations pour les 10 années à suivre afin d’atteindre les objectifs de diminution de la pauvreté en Belgique.

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Etude menée par le BAPN (Réseau Belge de Lutte contre la Pauvreté) 72 pages février 2011  

Projet mené durant l’année 2010 «  Année Européenne de Lutte contre la Pauvreté et l’Exclusion Sociale ».

Dans le cadre d’une subvention européenne1, le Réseau Belge de Lutte contre la Pauvreté (BAPN) a coordonné un projet « Débattre de l’inclusion sociale avec les personnes en situation de pauvreté ». Ce projet se fait en partenariat avec trois réseaux régionaux – le Forum Bruxellois de Lutte contre la Pauvreté (FBLP), le Vlaams Netwerk van verenigingen waar armen het woord nemen (VNA) et le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté (RWLP), tous membres de BAPN.

Au début du projet, les quatre partenaires se sont mis d’accord de mettre l’accent sur le thème de la santé. En effet, le droit à la santé et le droit d’accès efficace aux services de soins de santé sont régulièrement bafoués, en Belgique et en Europe. Les personnes en situation de pauvreté ne jouissent pas entièrement des droits fondamentaux relatifs à la santé et au bien être. Et la non-jouissance d’autres droits fondamentaux est tant une conséquence qu’une cause de la non-jouissance du droit à la santé et au bien-être.

Sur base de leurs expériences quotidiennes, des personnes en situation de pauvreté de toutes les Régions de Belgique ont formulé des recommandations en matière de droit à la santé. Vous trouverez ces recommandations dans le présent dossier. Ces recommandations ont été organisées en quatre chapitres :

1. les déterminants sociaux de la santé ;

2. la prévention et la promotion de la santé ;

3. les droits des patients et le traitement égal ;

4. l’accessibilité aux soins de santé.

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Novembre 2009. 94 pages

Edité pour le Délégué Général aux Droits de l’Enfant

Réalisé sur un modèle participatif, ce rapport a conduit le DGDE dans plusieurs régions de Belgique francophone à la rencontre des professionnels en lien avec la thématique dans un premier temps, avec des enfants et des familles confrontées à la précarité par la suite. Même si les dégâts considérables de la précarité sur le développement harmonieux des enfants et les conditions de vie des familles étaient pressentis, les témoignages et le dévoilement de situations concrètes ont choqué et elles marqueront la suite du mandat de défense de droits de l’enfant par l’institution.

Ce rapport tire les leçons de toutes ces rencontres et l’ensemble du travail a duré huit mois.

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Mémorandum du RWLP (Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté) à l’occasion des élections régionales, communautaires et européennes de juin 2009.

Afin de contribuer activement au débat démocratique préalable à la tenue des élections régionales, communautaires, et européennes de juin 2009, le Réseau Wallon de

Lutte contre la Pauvreté présente ses propositions, ses priorités, à l’attention des candidats à ces élections, à l’attention de l’ensemble des acteurs politiques, aux acteurs socioéconomiques et associatifs, à chaque citoyen et citoyenne.

12 principes pour fonder une politique d’ensemble nécessaire pour combattre la pauvreté sont proposés aux candidats aux élections ainsi qu’un résumé des grandes lignes du « document de Beez » édité en 2008.7

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M a n i f e s t e

Pauvreté et école, quelles priorités ?

Document édité par le Délégué Général aux Droits de l’Enfant.

La pauvreté porte atteinte aux droits de l’enfant dans de nombreux secteurs de la vie en société, et d’abord à l’école.

Pour donner suite à ce constat, le Délégué général a réuni un groupe pluraliste d’acteurs de terrain qui souhaitent interpeler le monde politique sur des actions prioritaires à mettre en place au niveau du système scolaire.

Demande de mise en place de neuf mesures urgentes pour lutter contre les inégalités et la pauvreté.

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Etude de la Sonecom à l’initiative de l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse (OEJAJ) de la Communauté française de Belgique (139 pages) sur le thème :

«  Recherche qualitative participative sur le vécu d’enfants de 6 à 12 ans vivant dans la pauvreté en Communauté française ».

L’étude a été menée auprès de plusieurs dizaines d’enfants de 6 à 12 ans vivant en situation

de pauvreté. Ils ont été rencontrés en petits groupes, au sein d’organismes collectifs de

types divers ayant en commun de travailler auprès de publics en pauvreté. Chaque groupe

a été vu à deux reprises. Les techniques d’animation visaient à susciter réactions et discours

de la part des enfants à propos de leurs conditions d’existence (éléments qui contribuent à

leur bien-être et à leur mal-être). Des groupes d’enfants non précarisés ont été impliqués

dans un dispositif identique, pour jouer le rôle de témoin et permettre des conclusions

spécifiques au vécu des enfants pauvres.

Les objectifs de l’étude :

Réalisation d’une recherche qualitative participative sur le vécu d’enfants de 6 à 12 ans qui

vivent la pauvreté en Communauté française visant à :

Explorer, du point de vue des enfants, leurs conditions de vie à partir notamment mais

pas exclusivement, d’une interrogation des facteurs qui influencent la pauvreté des

enfants (cf. littérature) : relations familiales, amis, communauté locale, école, culture,

sport, loisirs…

Comprendre les expériences de ces enfants, la manière dont ils vivent la pauvreté et

l’exclusion sociale au quotidien, dans leurs différents lieux de vie et interactions sociales

Repérer dans leur vécu les stratégies qu’ils développent pour avoir une emprise sur leur

vie

Dresser des portraits contrastés d’enfants vivant dans la pauvreté et de leur vécu

Etablir des recommandations pour que la réalité subjective des enfants pauvres soit

davantage prise en compte dans l’action publique qui leur est destinée (directement

ou indirectement)

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Ce document a été construit à partir des groupes de travail, témoignages et rencontres de personnes en situation de pauvreté, ainsi que d’acteurs associatifs et de personnes ressources investis dans le logement dans l’ensemble des Régions et Communautés du pays.

68 pages éditées conjointement par le BAPN (Réseau Belge de Lutte contre la Pauvreté) et le RWLP (Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté) à la suite d’une journée d’échange en mars 2010

Le document ici présenté repose sur trois axes principaux :

le premier s ’articule autour d’un • socle de connaissances et d’informations ;

le deuxième comporte • les témoignages de personnes en situation de pau­vreté relatifs à l’accès et à l’exercice du droit au logement ;

le troisième propose des • recommandations formulées par les personnes en situation de pauvreté dans le cadre de la journée de travail commune à tous les Réseaux du pays.

L’axe « connaissances et informations » se subdivise comme suit. Le premier chapitre propose une réflexion éthique et historique sur le logement et identifie brièvement plusieurs problèmes permanents vécus en ce domaine par les popula­tions modestes et pauvres. Un deuxième, mais court chapitre, présente une brève rétrospective du droit au logement en Europe aux XIXème et XXème siècles. Le troi­sième chapitre, plus touffu, liste de manière cependant schématique, les princi­paux actes juridiques et initiatives publiques en matière du droit au logement, au plan international, européen et national : il s’agit d’un chapitre important, car on peut puiser là des références pour une application effective des droits existants en matière de droit au logement ou pour leur extension plus forte au plan euro­péen et au plan national. Le quatrième chapitre présente des données chiffrées significatives sur l’accès au logement, son coût, sa « privation », à titre exemplatif pour la Belgique, et de manière plus globale au niveau de l’Union européenne ; soulignons ici toutefois, la difficulté de se baser sur des données statistiques com­plètes en l’absence d’un recensement européen fiable, celui-ci étant programmé cependant à l’horizon 2011.

L’axe « témoignages » présente, de manière aussi complète que possible, les té­moignages directs des personnes en situation de pauvreté ayant participé aux dé­marches notamment conduites par le RWLP ces dernières années et ces derniers mois, les constats, réflexions et analyses qui s’en sont suivis avec la participation des personnes, des associations et des organisations y ayant également participé et l’apport du Vlaams Netwerk van vereningen waar armen het woord nemen, du Fo­rum Bruxellois de Lutte contre la Pauvreté et du Brussels Platform Armoede. C’est ici que se situe le coeur du document, car sans la participation et l’apport premier des personnes vivant ces situations de mal logement et d’exclusion du logement, il n’eût pas été possible de cerner les problèmes prioritaires et les solutions à leur apporter.

L’axe « recommandations » présente, en synthèse, les recommandations finales issues de tout ce travail participatif et de réflexion. Celles-ci sont destinées en premier à l’Union européenne (au Conseil de l’Union européenne, au Parlement européen, à la Commission européenne) et aux Etats membres (exécutifs et parle­ments), ainsi qu’à toutes les institutions, fédérations, organisations compétentes en matière de droit au logement, et, de manière plus générale, en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale

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Guide d'apprentissage du numérique (ordinateurs, tablettes..)

Vidéos réalisée dans le cadre du projet « Fibre solidaire » initié par le Ministre-Président P.-Y. Jeholet, le RWLP a réalisé, en collaboration avec l’asbl RTA, des tutoriels qui visent à accompagner des jeunes et des familles dans l’apprentissage de l’ordinateur. Le RWLP les met ici à disposition en pensant à toutes celles et ceux qui doivent découvrir cet outil avec une certaine urgence.

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Un fonds documentaire à votre disposition

Une collaboration Province de Namur-RWLP et divers partenaires.


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