Etude de
« Recherche qualitative participative sur le vécu d’enfants de 6 à 12 ans vivant dans la pauvreté en Communauté française ».
L’étude a été menée auprès de plusieurs dizaines d’enfants de 6 à 12 ans vivant en situation
de pauvreté. Ils ont été rencontrés en petits groupes, au sein d’organismes collectifs de
types divers ayant en commun de travailler auprès de publics en pauvreté. Chaque groupe
a été vu à deux reprises. Les techniques d’animation visaient à susciter réactions et discours
de la part des enfants à propos de leurs conditions d’existence (éléments qui contribuent à
leur bien-être et à leur mal-être). Des groupes d’enfants non précarisés ont été impliqués
dans un dispositif identique, pour jouer le rôle de témoin et permettre des conclusions
spécifiques au vécu des enfants pauvres.
Les objectifs de l’étude :
Réalisation d’une recherche qualitative participative sur le vécu d’enfants de 6 à 12 ans qui
vivent la pauvreté en Communauté française visant à :
Explorer, du point de vue des enfants, leurs conditions de vie à partir notamment mais
pas exclusivement, d’une interrogation des facteurs qui influencent la pauvreté des
enfants (cf. littérature) : relations familiales, amis, communauté locale, école, culture,
sport, loisirs…
Comprendre les expériences de ces enfants, la manière dont ils vivent la pauvreté et
l’exclusion sociale au quotidien, dans leurs différents lieux de vie et interactions sociales
Repérer dans leur vécu les stratégies qu’ils développent pour avoir une emprise sur leur
vie
Dresser des portraits contrastés d’enfants vivant dans la pauvreté et de leur vécu
Etablir des recommandations pour que la réalité subjective des enfants pauvres soit
davantage prise en compte dans l’action publique qui leur est destinée (directement
ou indirectement)