Recherche réalisée par Unicef Belgique en 2010 (68 pages)
« What Do You Think ? » a ainsi remis un premier rapport des enfants et des jeunes de Belgique au Comité des droits de l’enfant en 2002. Depuis, « What Do You Think ? » a travaillé avec plus de 150 enfants étrangers non-accompagnés (2002-2004), avec plus de 750 enfants hospitalisés en pédiatrie et en psychiatrie (2005-2006), avec plus de 300 enfants porteurs d‘un handicap (2005-2007), avec plus de 50 enfants séjournant en psychiatrie (2007-20008) et avec plus de 100 enfants touchés par la pauvreté (2009-2010). En 2010, « What Do You Think ? » a présenté le second rapport des enfants et des jeunes de Belgique devant le Comité des droits de l’enfant, lequel a tenu compte de la voix des enfants dans ses observations et recommandations adressées à
Le nombre d’enfants vivant dans la pauvreté en Belgique a augmenté ces dernières années.
Les derniers chiffres indiquent que 17 % des enfants vivent en risque de pauvreté.
Encouragé par l’engagement du gouvernement à diminuer de moitié la pauvreté des enfants et par
« Voilà ce que nous en pensons! Les jeunes touchés par la pauvreté parlent de leur vie » examine le vécu des jeunes touchés par la pauvreté et révèle quelques-uns des effets de la pauvreté et de l’exclusion sociale du point de vue d’un adolescent. Le rapport rend compte de comment les jeunes pensent et vivent ainsi que des effets de la pauvreté sur leur vie.
« Voilà ce que nous en pensons! Les jeunes touchés par la pauvreté parlent de leur vie »
vise à sensibiliser les responsables politiques et le public aux effets quotidiens de la pauvreté et de l’exclusion sociale sur les enfants et les jeunes, à promouvoir un changement de politique pour améliorer la vie des enfants et des jeunes d’aujourd’hui, ainsi qu’à veiller à ce que les enfants et les jeunes soient considérés en tant que partenaires à part entière pour lutter contre la pauvreté infantile et l’exclusion sociale. Ce rapport confirme que les enfants et les jeunes veulent être impliqués dans les décisions qui les concernent et ont beaucoup à apporter.
Lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale est au centre du travail d’UNICEF Belgique.
Nous estimons que les enfants et les jeunes sont les mieux placés pour réfléchir aux questions qui affectent leur vie. A travers son projet « What Do You Think ? », UNICEF Belgique veut promouvoir la participation active des enfants et des jeunes les plus vulnérables afin que ceux-ci puissent exprimer leurs points de vue, être entendus et être pris au sérieux sur toutes les questions qui les concernent.