Prochainement avec le RWLP
Site lutte pauvreté wallonie.be
Site "Lutte pauvreté Wallonie.be"
Le plan wallon de lutte contre la pauvreté du Grouvernement wallon
Soutenez les enjeux portés par le RWLP
Newsletter !
Warning: include_once(/home/u931402522/domains/rwlp.rtaweb.be/public_html/administrator/components/com_acymailing/helpers/helper.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/u931402522/domains/rwlp.rtaweb.be/public_html/modules/mod_acymailing/mod_acymailing.php on line 12
Warning: include_once(): Failed opening '/home/u931402522/domains/rwlp.rtaweb.be/public_html/administrator/components/com_acymailing/helpers/helper.php' for inclusion (include_path='.:/opt/alt/php71/usr/share/pear') in /home/u931402522/domains/rwlp.rtaweb.be/public_html/modules/mod_acymailing/mod_acymailing.php on line 12
This module can not work without the AcyMailing Component
*
|
|
|
|
Réactions à...
Le chômage temporaire est automatique, étendu et renforcé. Attention, il est vivement conseillé que votre employeur vous mette sous chômage temporaire pour force majeur, c’est dans votre avantage.
Quelles formes de chômage temporaire ?
1️. Le chômage temporaire pour force majeure si votre chômage est dû au Coronavirus. Vous pouvez travailler certains jours et être mis en chômage technique les autres jours.
* Vous avez tout de suite droit à des allocations sans conditions d’admission.
* Pour la période allant du 01.02.2020 au 30.06.2020, ce pourcentage passe de 65% à 70 %.
* De plus, l’ONEM octroiera un montant d’environ 5,63 euros par jour chômé supplémentaire du 13/03/20 au 30/06/20.
2. Le chômage temporaire pour raison économique mais il est vivement déconseillé : Vous n’avez pas droit automatiquement à des allocations, il faut respecter des conditions. C’est possible que vous ne receviez pas d’allocations. De plus, vous n’avez pas droit au montant de 5,63 euros supplémentaire.
Que devez-vous faire ?
Face à la crise sanitaire l'association UTSOPI association de défense des travailleur.euses du sexe organise
1. une permanence téléphonique du lundi au jeudi de 10h à 18h - au 0470/814445
2. un appel au don
https://www.facebook.com/events/245815633261703/
"Comme vous le savez et le vivez toutes et tous, la crise liée au COVID-19 impact désormais toute la planète. En Belgique comme ailleurs, les premièr.es impactées de manière extrêmement violente sont les plus précaires, dont font parti nombre de travailleur.euses du sexe."
Deux informations en matière de migration
1) Le SETIS wallon a traduit les recommandations fédérales en 10 langues étrangères, à destination des populations issues de la migration.
2) Le gouvernement fédéral permet aux détenteurs d’un permis de séjour de demander une prolongation de leur permis si elle se justifie.
Une cartographie des services d'aide alimenatire actuellement ouverts/fermés est disponible ci-dessous (pour la Wallonie).
"Si vous travaillez dans un service d’aide alimentaire et que des changements surviennent dans l’organisation de votre service, la FDSS vous invite à lui transmettre toutes les informations par e-mail (aidealimentaire@fdss.be) ou par téléphone au 0472/473 074."
Répertoire général de l’aide alimentaire
>> Répertoire de l’aide alimentaire en Wallonie (pdf)
Le secteur bancaire belge a accorde aux clients en difficultés financières qui en font la demande un report du paiement du crédit hypothécaire sans frais si cela est nécessaire, jusqu'au 30 septembre 2020 sans imputation de frais.
L’Union francophone des huissiers de justice conseille à ses membres la suspension des mesures d’exécution, et des saisies ; ainsi que des plans d’apurement nettement allégés.
Ceci est une recommandation et pas une décision fédérale!
En cas de difficultés financières, Le CPAS peut payer une partie de votre facture de chauffage.
Pour quels types de chauffage ?
* gasoil de chauffage
* le pétrole lampant (type c)
* le gaz propane en vrac
Comment faire votre demande d’allocation de chauffage pendant cette crise?
Vous devez faire la demande au CPAS par téléphone, par écrit ou par internet
1) Vous devez télécharger et remplir le formulaire de demande sur le site internet : https://www.mi-is.be/…/brochure_allocation_de_chauffage_01-…
(Adressez-vous au CPAS en cas de besoin)
2) Vous devez faire une copie ou une photo de votre bon de livraison
3) Vous pouvez rassembler ces documents dans une enveloppe et la déposer dans la boite aux lettres du CPAS ou bien vous pouvez envoyer ces documents par internet (email, Whatsapp, Skype, Facebook, Messenger, FaceTime, Zoom…)
Habituellement, vous avez 60 jours à partir de la date de livraison de votre moyen de chauffage pour faire la demande au CPAS ;
Pour la période actuelle, ce délai est considéré comme force majeure. Par exemple, vous faites votre demande en avril alors que vous deviez la faire à la fin du mois de mars, le CPAS NE PEUT PAS refuser votre demande d’allocation de chauffage sur base du délai qui n’a pas été respecté.
Les CPAS continuent leurs missions et doivent répondre à vos demandes d’aide.
Les procédures que les CPAS doivent suivre pour répondre à vos demandes d’aide seront allégées.
1. Vous pouvez faire vos demandes d’aide par téléphone ou par internet (par exemple Whatsapp, Skype, Facebook, Messenger, FaceTime, Zoom,…) confirmez votre demande par l’envoi d’un SMS.
Les CPAS sont tenus d’analyser toutes les demandes !
Que ce soit par SMS ou par email, envoyez votre nom, votre numéro de téléphone, votre adresse et, si possible et connu, votre numéro de registre national!
Lorsque le CPAS reçoit cette demande, il en accuse réception (retour SMS/mail/autre voie électronique, courrier). Vous ne devez PAS vous présenter au CPAS pour signer le registre des demandes.
2. Les CPAS doivent continuer d’assurer une permanence physique (au moins 2 x par semaine) si vous n’êtes pas en capacité d’introduire vos demandes par téléphone ou par internet.
3. Il est demandé aux CPAS de pouvoir assurer une permanence téléphonique toute la journée pour répondre à vos diverses questions et inquiétudes actuelles.
4. L’enquête sociale menée par l’assistante sociale du CPAS est allégée :
Votre assistant.e social.e doit récolter par téléphone ou par voie électronique (par mail, par photo WhatsApp,…) les éléments concernant votre situation (par exemple, un contrat de bail, une fiche de salaire, …). En cas de problème pour remettre ces documents l’assistante sociale ne proposera pas de refus. Vous pouvez remettre ces documents ultérieurement.
5. Les visites à votre domicile sont actuellement suspendues et reportées (à moins que celle-ci se révèle strictement nécessaire). La visite à domicile non effectuée ne peut pas être un motif de refus.
6. Les CPAS doivent respecter le délai légal de prise de décision de 30 jours concernant votre demande
7. Vous avez le droit d’être auditionné par le Conseil qui prend la décision concernant votre demande soit par vidéoconférence (avec votre accord) soit en rencontrant le Président du CPAS ou un Conseiller.
8. Les obligations de votre PIIS (projet individualisé d’intégration sociale) sont suspendues si vous êtes dans l’impossibilité de les remplir pour cas de force majeure. Le CPAS ne peut pas vous sanctionner si vous n’atteignez pas un objectif lié à votre PIIS pour ce motif.
⚠️ Les procédures que les CPAS doivent suivre pour répondre à vos demandes d’aide seront allégées.
2️⃣
Suspension des contrôles au domicile des personnes durant la crise
Si vous avez un complément de pension GRAPA (La garantie de revenus aux personnes âgées), vous devez en temps ordinaire prévenir les autorités si vous quittez pour plusieurs jours votre domicile.
Vous êtes susceptible d’être contrôlé par les facteurs qui ont pour tâche de vérifier votre présence à votre domicile.
Le RWLP, le Gang des vieux en colère, BAPN, la Ligue des droits humains.... et d’autres partenaires ont communiqués largement sur les dangers d’une telle procédure et a adressé leurs revendications.
Une relance auprès du Ministre a abouti durant toute la période de confinement, à la suspension de ces contrôles au domicile des personnes.