Comme nous vous l’avions déjà annoncé, dans le cadre d’une collaboration entre UNICEF Belgique et le Réseau belge de Lutte contre la Pauvreté (BAPN), la Reine Mathilde, présidente d’honneur d’UNICEF Belgique, s’est entretenue ce 20 novembre de manière informelle, lors d’une visioconférence, avec des jeunes et des familles vivant la pauvreté. La date choisie était plus que symbolique puisque le 20 novembre est la Journée Internationale des Droits de l’Enfant.
Des représentants du Réseau wallon de lutte contre la Pauvreté, ainsi que des autres réseaux régionaux comme le réseau flamand (NTA) et bruxellois (BPA) ont aussi assisté à l’échange en tant que membres de BAPN. Des familles et jeunes originaires des différentes régions du pays ont témoigné de leur vécu au quotidien dans la pauvreté et des difficultés qui se surajoutent encore à celui-ci au vu de la crise sanitaire actuelle.
Deux témoins du vécu militantes du RWLP, Virginie et Alyzée, ont accepté de témoigner dans ce cadre. Elles ont attiré l’attention de la Reine sur les multiples conséquences de la pauvreté sur leurs droits, leurs accès aux soins de santé, à l’école, à un logement décent, à la mobilité, au sport…et sur leur santé mentale, sur le stress, l’anxiété, la colère…qu’elles vivent au quotidien.
Vous trouverez un compte-rendu plus détaillé de la rencontre dans un article rédigé par BAPN en collaboration avec les réseaux régionaux ainsi que les témoignages complets de Virginie et Alyzée
La collaboration entre Unicef Belgique et BAPN, et donc les réseaux régionaux de lutte contre la pauvreté dont le RWLP, ne se limitera pas à cet événement unique, mais se poursuivra en 2021.
En effet, les témoignages des différentes personnes, mais aussi le tout récent rapport d’Unicef sorti ce 11 décembre 2020 intitulé « Soutenir les enfants et les familles au-delà de la Covid-19 : La protection sociale dans les pays à revenu élevé » nous ont encore montré comment cette crise sanitaire a aggravé la situation de pauvreté des familles et des enfants et comment les politiques publiques sont essentielles pour soutenir les enfants et les familles dans ce contexte.
Les constats de l’Unicef et ceux des acteurs de lutte contre la pauvreté se rejoignent sur de nombreux points et chacun se mobilise pour faire changer les choses et éradiquer cette pauvreté. Le faire ensemble permettra d’être encore plus fort dans cette lutte qui est plus que jamais urgente.
En 2021, nous continuerons donc à travailler ensemble avec BAPN et Unicef Belgique pour avancer dans ce combat contre la pauvreté des familles et des enfants.