Ce 20 novembre est la journée internationale des droits de l’enfant. La pauvreté impacte tous les droits des enfants, ici en Belgique aussi, alors que notre pays est le 24ème pays le plus riche du monde. UNICEF a d’ailleurs lancé cette semaine une campagne de lutte contre la pauvreté infantile en Belgique.
Dans le cadre d’une collaboration entre UNICEF et le réseau belge de lutte contre la pauvreté (BAPN), la Reine Mathilde, présidente d’honneur d’UNICEF Belgique, va s’entretenir en ce 20 novembre de manière informelle avec des jeunes et des familles vivant la pauvreté.
Au vu de la crise sanitaire, cette rencontre aura lieu par visioconférence. La Reine Mathilde écoutera d’abord les témoignages des jeunes et des familles, avant d’échanger avec eux. Des représentants d’UNICEF, ainsi que de BAPN, du réseau wallon de lutte contre la pauvreté (RWLP), du réseau flamand (NTA) et bruxellois(BPA) assisteront aussi à l’échange.
Deux témoins du vécu militant.e.s du RWLP témoigneront dans ce cadre. Ils attireront l’attention de la Reine sur les multiples conséquences de la pauvreté sur leurs droits, leurs accès aux soins de santé, à l’école, à un logement décent, à la mobilité, au sport…et sur leur santé mentale, sur le stress, l’anxiété, la colère…qu’ils ressentent au quotidien.
Le dossier du Journal Le Soir