une recherche de l'ASBL RTA et du RWLP.
En province du Hainaut, le service RHESEAU (Réseau Hainuyer pour l’Épanouissement et la Santé mentale des Enfants, Adolescents et Usagers assimilés) est intervenu , dans le conseil de prévention de l’aide à la jeunesse, pour qu’une attention particulière soit portée à l’accès à la santé mentale pour des personnes vivant dans la pauvreté.
Le PEP- RWLP et RTA ont souhaité apporter une contribution à cet enjeu sur base participative en considérant que les premiers concernés sont les personnes à partir desquelles il faut construire une analyse.
14 interviews ont éé réalisés à patir de 3 groupes de questions:
- Comment les groupes sociaux défavorisés analysent-ils les causes des difficultés vécues en matière de santé mentale ? En particulier, quels sont d’après eux les impacts de la pauvreté sur la santé mentale ?
- Comment ces groupes comprennent-ils le champ de la santé mentale ? Lesquelles des représentations de la santé mentale sont-elles dominantes dans le cas de ces groupes sociaux défavorisés ?
- Comment ces groupes analysent-ils le rapport avec les professionnels de la santé mentale ? Quels sont les éléments qui favorisent ou défavorisent la construction d’un bon rapport avec les professionnels ?
Lire le dossier