Une bourse d’études peut être octroyée à un.e jeune dont le(s) parent(s) en fait la demande dans le secondaire selon certains critères. Malheureusement cette information n’est pas relayée à tous les parents concernés ce qui donne des non-recours en matière d’accès à une bourse d’étude.
Si, toutefois, l’information est parvenue aux parents, la seconde embûche est le parcours tumultueux des démarches strictes à suivre pour avoir un accès éventuel à son octroi. Le constat étant qu’il est compliqué pour certaines familles de les remplir et/ou de suivre les démarches administratives inhérentes à la demande d’une bourse et/ou encore avoir accès à du matériel informatique. Certains parents se voient donc contraint d'abandonner les démarches en cours de route et renoncer à ce droit.
À travers un travail de récolte de parole et d’informations auprès de plusieurs familles vivant dans la précarité ou auprès de travailleurs sociaux de l’Aide à la jeunesse, le constat est sans appel : la plupart du temps l’information n’est pas connue ou/et n’est pas systématiquement communiquée.
Le PEP-RWLP sollicite votre aide pour partager l'information au près de vos proches, collègues etc cette diffusion massive ne sera que bénéfique aux familles et à la scolarité des jeunes !
Il est encore temps, la date de rentrée des demandes d’allocations de bourse d’études dans l’enseignement secondaire qui se clôture le 31 octobre 2021 à minuit.
Vous pouvez encore introduire votre demande via courrier électronique ou courrier papier. Rendez-vous sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Le RWLP reste à votre disposition pour toutes questions et demande d’aide vous pouvez joindre Lula au 0473/564.460
La bourse d’études pour l’enseignement secondaire
Ne doit plus être un parcours du combattant
Elle doit être facile d’accès et reconnue comme elle est : un DROIT