Les réseaux de lutte contre la pauvreté demandent d’étendre la protection à toutes les personnes appauvries par la crise
La crise sanitaire a pris naissance sur un terreau d’inégalités préexistantes énorme, 25,3 % de la population belge étant considérée en difficulté pour faire face à des dépenses imprévues. Les nécessaires mesures prises pour endiguer la propagation du virus ne pouvaient qu’aggraver encore la situation et plonger des familles en perte de revenus dans de graves difficultés financières aux conséquences en cascade.
(...)
Face à cette situation, quelle a été la réaction du gouvernement Wilmès ? 50 euros par mois durant six mois, pour les bénéficiaires d’un revenu d’intégration sociale, les personnes âgées recevant une GRAPA, et les personnes percevant une allocation pour personnes handicapée. Un soutien financier très faible face à l’ampleur de la crise ! Mais surtout une couverture bien trop restreinte et qui oublie totalement de nombreuses personnes et ménages dans des situations financières tout aussi critiques. Pour tous ceux-là, la seule solution est le passage par des CPAS surchargés, déjà en difficulté financière avant le début de la crise et à qui on demande désormais de supporter des missions de sécurité sociale élargie!
Lire la suite du Communiqué de presse
Publications dans la presse: