L’émission Controverse reviendra sur l’opération RTL Ensemble face à la crise, dimanche, et plus précisément, à la problématique du logement. Le débat sera mené par Dominique Demoulin. Après le journal de 13 heures, l’invité de Pascal Vrebos sera le ministre du Budget, André Antoine.
Notre opération "Ensemble face à la crise" l’a tristement montré: la précarité gagne peu à peu du terrain. En Belgique, un citoyen sur 5 est désormais exposé à un risque de précarité. En cause notamment, le coût du logement. Il ne cesse d’augmenter: plus 44 pc en 12 ans. Seule solution pour beaucoup: les logements sociaux mais il en manque 30 000 en Wallonie et leur gestion laisse toujours à désirer… Abus, privilèges indument attribués, gestion à la tête du client, voilà les travers que la Cour des comptes vient encore de dénoncer…
Alors, le logement social est-il toujours un nid à scandales? Faut-il y investir davantage ou autrement? Faut-il revoir les critères d’attribution? Les propriétaires privés profitent-ils du manque de logements sociaux? Le gel des loyers est-il une solution? Quelle est la qualité du parc immobilier? Les agences immobilières sociales ou l’habitat groupé sont-ils des alternatives à développer?
Ces questions seront abordées par Dominique Demoulin, dimanche dès 11h45, avec les invités suivants:
- Jean-Marc Nollet: Vice-Président et Ministre du Développement durable, de la Fonction publique, de l’Energie, du Logement et de la Recherche - Ecolo
- Jean-Luc Crucke: Député wallon – MR
- Michel Deffet: Président de l'association wallonne des sociétés de logements sociaux et Directeur du Foyer de la Région de Fléron
- José Garcia: Secrétaire général du Syndicat des locataires
- Olivier Hamal: Vice-Président du Syndicat National des Propriétaires et co-propriétaires
- Olivier Lendo: Fédération des Agences Immobilières Sociales de la région bruxelloise
- Ludivine: Témoin
- Jessica: Témoin
- Christine Mahy : Secrétaire générale du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté