La hausse des prix de l’énergie perdure et s’aggrave. Elle engendre des conséquences dramatiques pour les citoyen∙ne∙s, en particulier les plus vulnérables : les factures sont impayables, se chauffer est un luxe, la douche chaude un privilège.
Une part de plus en plus significative de la population belge est habitée par la crainte de ne pas pouvoir faire face à ses factures de gaz et d’électricité. Les ménages aux revenus modestes s’inquiètent aussi désormais de voir arriver leur facture de régularisation. Sans parler des indépendants, des artisans, des associations, des PME… qui peinent à maintenir leurs activités à flot, ou encore des travailleurs des grandes entreprises, dont plusieurs sont en difficultés et pourraient décider de licenciements.
Après les craintes et la peur, c’est la colère que les consommateurs expriment. Ils refusent légitimement d’assumer la grave erreur de la libéralisation du marché de l’énergie, et de subir davantage les coups portés par la crise énergétique tandis que les producteurs d’énergie engendrent d’indécents surprofits.
La crise entame tous les jours un peu plus le droit de mener une vie conforme à la dignité humaine ainsi que le droit à un logement décent. Le Réseau wallon pour l’accès durable à l’énergie appelle au rassemblement de toutes les forces constructives pour poursuivre quatre priorités:
1/ Taxer à 100% les surprofits réalisés par les géants de l’énergie
2/ Réguler les prix du gaz et de l’électricité
3/ Libérer rapidement les moyens nécessaires à l’isolation des logements
4/ Sortir de la libéralisation
Lire la carte blanche complète
Avec Le RWADE, MOC, Solidarité Nouvelle, FDSS, Equipe populaire, REVERT, Canopea, FGTBwallonne, Empreintes, CSC, Miroir Vagabond et le RWLP.