Les réseaux de Lutte contre la Pauvreté dont le RWLP sont solidaires de l’injustice subie par les sans-papiers compte-tenu de leur exploitation par le travail, des règles opaques de régularisation dans notre pays, et du fait que c’est le seul groupe social à n’avoir pas du tout été pris en considération durant la crise de la covid (même si d’autres ont eu peu).
Le RWLP a donc pris l’option de s’engager pour tenter d’aller vers une solution au bénéfice de la partie faible, comme c’est sa mission. Le RWLP n’oppose pas les pauvretés entre elles.
Les personnes en grève de la faim sont en réel danger. Certaines subissent déjà des séquelles irréversibles, et d’autres sont au bord du gouffre. Il pourrait y avoir des morts !
Le Réseau Belge de Lutte contre la Pauvreté (BAPN) au sein duquel sont réunis les réseaux régionaux de lutte contre la pauvreté dont le RWLP, a publié une Lettre Ouverte relative à la situation et aux demandes des sans-papiers, grévistes de la faim de l’église du Béguinage et des universités(ULB et VUB). Celle-ci a été rédigée après une visite d’une délégation des réseaux de lutte contre la pauvreté à l’église du béguinage et la rencontre de Tarik, le porte-parole des grévistes de la faim. La Lettre Ouverte a été adressée au secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration Sammy Mahdi.
Nous vous invitions à la lire afin de connaître au mieux les demandes des grévistes, mais aussi des pistes de solutions envisagées. Il y a urgence !!
Nous attirons aussi votre attention sur le fait que divers médias, dont encore De Morgen ce 16 juillet 2021 diffuse l’information que le grévistes demandent une régularisation collective, ce qui n’est pas le cas comme vous l’explique la Lettre Ouverte.
Solidairement!