Jeudi 1 juillet à 15h, devant l’église du Béguinage
Depuis ce mercredi 30 juin 17h, des organisations de la société civile appellent les citoyen·ne·s à intensifier pendant 24 heures les visites de solidarité aux personnes sans papiers en grève de la faim (voir l’appel sur www.facebook.com/events/505257910688617 )
L’événement est organisé par le CIRÉ, MOC Bruxelles, CSC Migrants, Travailleurs·euses Migrants·tes avec et sans papiers de la CSC Bruxelles, le comité ULB-VUB de soutien aux sans-papiers, FEF – Fédération des Étudiant·e·s Francophones, la Plateforme Citoyenne -BxlRefugees- Burgerplatform Amitiés sans frontières – Vriendschap Zonder Grensen, l’Union des Progressistes Juifs de Belgique – UPJB, l’Union des Sans-Papiers pour la Régularisation –USPR.
Le mouvement des personnes sans papiers s’organise depuis des décennies pour obtenir des droits. Il est soutenu par de nombreuses organisations de la société civile et par les syndicats, tant à Bruxelles, qu’en Flandre et en Wallonie. La campagne « We Are Belgium Too », qui a récolté plus de 28 000 signatures dans l’ensemble du pays, et qui est portée par une centaine d’organisations montre l’ampleur de ce soutien.
Depuis janvier, plus de 700 personnes sans papiers ont occupé l'église du Béguinage, ainsi que des locaux de l'ULB et de la VUB. Ces personnes veulent sortir de l'exploitation et de la clandestinité auxquelles la loi actuelle les condamne.
Après avoir épuisé tous les recours, plus de 400 d’entre elles ont décidé, le 23 mai, d'entamer une grève de la faim. Leur état est aujourd’hui critique.
Nous appelons le gouvernement à ouvrir un dialogue de toute urgence pour trouver une solution à cette situation. Nous demandons également un changement structurel de la loi, qui est appliquée de façon arbitraire, sans tenir compte des situations réelles de vie des personnes concernées. Nous demandons l’inscription dans la loi de critères clairs et permanents de régularisation, ainsi que la mise en place d’une commission indépendante pour évaluer les demandes.
Nous vous invitons à la conférence de presse qui clôturera l’événement 24 heures de présence solidaire, ce jeudi 1 juillet à 15 heures devant l’église du Béguinage.
Y prendront la parole:
Christine Mahy, Secrétaire générale du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté
Céline Nieuwenhuys, Secrétaire générale de la Fédération des Services Sociaux
Charlotte Vandycke, directrice de Vluchtelingenwerk Vlaanderen
Sotieta Ngo, directrice du CIRÉ
Jennifer Sevrin, Ligue des familles
Sixtine Van Outryve, administratrice de la Ligue des droits humains
Selena Carbonero Fernandez, Secrétaire fédérale FGTB
Felipe Van Keirsbilck, Secrétaire général de la CNE (CSC)
Youri Lou Vertongen, Union des Progressistes Juifs de Belgique
Joke Claessens, Hart Boven Hard
Jeroen Robbe, Gent Zonder Grenzen
Marius Gilbert, chercheur en épidémiologie, directeur de recherche FNRS
Andrea Rea, professeur de sociologie ULB et représentant du comité ULB-VUB de soutien aux sans-papiers
Hannah Vermaut, professeure VUB, coordinatrice du Brussels Interdisciplinary Research Centre on Migration and Minorities
Walter Zinzen, ancien journaliste VRT
Contacts presse
Sotieta Ngo, directrice du CIRÉ : 0475 95 62 28
Amélie Rodriguez, responsable nationale Migrants CSC : 0499 48 48 65
Andrea Rea, comité ULB-VUB de soutien aux sans-papiers : 0474 24 48 69
Tarik C., Union des sans-papiers pour la régularisation : 0455 11 18 08