Le 25 avril 2018, le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté (RWLP) et le Réseau belge de lutte contre la pauvreté (BAPN) organisent au cœur de Namur une journée d’action pour défendre des revenus décents permettant de vivre dans la dignité en Belgique et dans 32 pays européens.
L’objectif est de partager un espace d’échanges entre le grand public, les réseaux associatifs, les témoins du vécu/militant.e.s et facilitateurs en prévention des inégalités et le monde politique autour de cet enjeu majeur.
Namur est la première étape du Bustour! Le Bus tour c'est un projet d’ampleur qui vise à mobiliser l’ensemble de l’Europe autour de revenus décents, coordonné par le Réseau européen de lutte contre la pauvreté (EAPN). Démarrant de Bruxelles la veille, le Bustour sillonne les différents pays européens entre avril et juin 2018 pour porter cette mobilisation et tenir ce débat sur le revenu minimum décent et plus. Dans ce cadre, le RWLP a l’honneur et le plaisir de lancer la première journée d’animation et de mobilisation européenne à Namur.
Voir lévènement Facebook ICI
Voir le programme complet de l'évènement ICI
Un Bus Tour qui vaut le détour - Reportage RCF
Voir l'album photos de l'événement
Le positionnement du RWLP sur le Revenu Minimum Garanti
Le parcours européen du Bus Tour
"Des organisations de lutte contre la pauvreté belges et européennes mènent une campagne pour des revenus au-dessus du seuil de pauvreté" - Ostende - 26 juin 2018
Après avoir sillonné l'Europe pendant 2 mois, le Bus Tour a fait une dernière escale à Ostende ce 26 juin.
A cette occasion et en vue des élections fédérales en 2019, les partenaires BMIN ont développé un mémorandum commun dans lequel ils ont formulé des exigences concrètes soutenant la construction d’un tel plan d’action. Au niveau européen, ils ont joint la campagne ‘EMIN’ qui se bat pour que l’Europe exige de tous les états membres des montants minima adéquats dans la protection sociale.