La journée mondiale de lutte contre la pauvreté édition 2017 a été riche d'une mobilisation citoyenne à l'appel de nombreuses associations dans tout le pays.
A Namur le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté a proposé une journée de réflexion et d'actions sur le thème " Toutes et tous dans le même sac ...ensemble pour en sortir" .Une manifestation solidaro-politique a rassemblé près de 2000 personnes et les sacs de couchage recueillis après la manifestation sont partis vers les squats, les personnes sans abris, les migrants du Parc Maximilien , de Calais, de Metz et vers ceux qui en ont besoin ...Une journée de belles rencontres de citoyennes et citoyens debout qui ont terminé cette journée joyeusement éclairés par la parade des lanternes.
A Bruxelles une marche organisée par la fdss sur le thème de"Rendre visible l'invisible" a fait écho aux initiatives des différents partenaires ( Forum Bruxelles contre la pauvreté /ATD Quart Monde ) .
En Flandres ( Netwerk tegend de Armoede ) la plate forme contre la pauvreté a ciblé la mobilisation sur la santé et la difficulté de son accessibilité pour tous ( " Gezondheid verdraagt geen uitstel".).
La conclusion de cette journée de mobilisation annuelle est un appel à une vigilance quotidienne tant la précarité au contraire de reculer touche chaque jour plus de personnes .
Le 17 octobre c'était aussi l'occassion de lancer le "17hdix – l’actualité revue et corrigée par les militantes et militants du RWLP ".
Un nouveau rendez-vous régulier, 1er numéro: l’importance des Maisons Médicales. A diffuser sans modération, c'est bon pour l'info!
Voir l'album photo du 17 octobre
Revue de presse sur la Journée Mondiale de Lutte Contre la Pauvreté
Ce qui s'est passé ailleurs en Belgique