Ouvriers, universitaires, comédiens, fonctionnaires, allocataires sociaux, employés, chercheurs, éleveurs, juristes, sans emploi, agriculteurs, travailleurs sociaux, acteurs culturels, producteurs, musiciens… Venant de divers secteurs de la société, tous… citoyens, se sont unis d’une même voix pour combattre ce qui nous appauvrit matériellement et intellectuellement. Le mouvement « Acteurs des Temps Présents » est né, créant un front social inédit, œuvrant contre les inégalités dues au système économique actuel !
Du 22 au 26 avril 2014, différents opérateurs sociaux, cultures et syndicaux ont organisés des marches dans différentes provinces wallonnes. Durant 4 jours, des colonnes de marcheurs ont sillonnés les routes simultanément afin d’établir le cadastre des scandales ; ces lieux dévastés par le capitalisme (l’usine Boch à La Louvière, le quartier de l’Abattoir à Verviers,…) et des merveilles ; les multiples initiatives porteuses d’espoirs et de renouveau collectif (l’Epi lorrain à Meix-devant-Virton, le Jardin Solidaire à Couvin, …).
Le 26 avril, tous les groupes de marcheurs ont convergé vers la Place Saint-Aubain à Namur pour échanger leurs expériences et témoigner de leurs rencontres ; un premier pas vers un construit par tous, un bonheur commun.
« Qu'il y ait une initiative qui décide que dans une région comme la nôtre la richesse, c'est la population, et toute la population, c'est important". Christine Mahy.
Sophie Pieters
Texte de Paul Hermant
Alors, qu’est-ce que j’entends ? Seulement quatre jours de marche et déjà ils font « marche arrière » sur les exclusions du chômage ? Bien joué, la marche, les marcheuses, les marcheurs, les actrices, les acteurs. Ah ça… C’est donc pour ça qu’on a marché ? C’est donc pourquoi qu’on a marché ?
Texte de Vincent de Raeve
Moments de marche
Marcher. La circulation ne rassure pas. La ville nous regarde étrangement.
S’arrêter devant le bureau de chômage. Dénoncer, une fois de plus, les terribles mesures qui vont exclure, dans quelques mois, des dizaines de milliers d’humains de leur dignité.
Lire un article Lavenir.net Annonce de l'événement de Couvin
Le reportabe de Canal C à Couvin
Article de la DH du 24 avril 2014 à propos de Saint-Roch Couvin
Article de Lavenir.net - 24 avril "Faut-il tirer la sonnette d'alarme chez Saint-Roch?"
Article MATele.be du 22/04/2014
Voir toutes les photos de Couvin
Voir toutes les photos de Ciney
Voir toutes les photos de Liège
Voir toutes les photos de Sambreville