« Pauvreté, parlons jeunes » est un projet du Délégué Général aux Droits de l’Enfant, et de RTA en partenariat avec le Réseau Wallon de la Lutte contre la Pauvreté.
Une vingtaine de jeunes d’horizons et d’âges différents vivant de près ou de loin des situations de précarité se sont rencontrés, du 28 octobre au 1er novembre 2013, à l’auberge de Jeunesse de la Plante, à Namur.
Ils ont participé à des ateliers médiatiques durant toute la semaine afin d’argumenter leurs points de vue sur la thématique de la pauvreté dans le but de concevoir des productions.
A travers des rencontres avec des personnes en situation de pauvreté, des professionnels, des chercheurs et des décideurs politiques, les jeunes ont réalisé des reportages multimédias centrés sur la question de la pauvreté vécue par les jeunes et les familles.
Un film reprenant les éléments principaux de leurs travaux a été présenté le 19 novembre 2013 au parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en soutien à la rencontre entre les parlementaires, le Délégué Général aux Droits de l’Enfant et le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté. A cette occasion, de nombreux militants, jeunes et familles impliqués dans le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté, ont pris place dans l’hémicycle pour nourrir les échanges en vue de faire de la lutte contre le pauvreté une priorité dans les programmes des décideurs politiques.
Reportage Déclik (Voir ateliers médiatiques participatifs - colonne de droite)
Articles publiés lors du stage (articles métro)