L'accès à un logement décent, un sinistre permanent !
7 mois après les inondations, la situation des personnes sinistrées est toujours calamiteuse [1]. Cette réalité est le résultat d’un manque de gestion politique de l’accès au logement digne pour tous.tes qui dure depuis trop longtemps et qui se traduit notamment par :
- o Trop peu de logements publics et de logements sociaux, et trop de communes ne respectent pas leur obligation en la matière.
- o La construction de nouveaux logements qui ne correspondent pas aux besoins de la population et qui participent à une gentrification qui exclut de plus en plus de gens de la ville. Des projets immobiliers de haut standing qui bétonisent des espaces verts.
- o Une quasi impunité pour les propriétaires qui laissent des logements vides : les amendes trop légères pour être dissuasives et pas toujours appliquées.
- o Trop peu de moyens pour lutter contre la discrimination de la part des bailleurs.
- o Une criminalisation du sans-abrisme et trop peu de soutien pour les programmes permettant de sortir de la rue.
- o Un encadrement insuffisant des prix du loyer et de la spéculation immobilière. La hausse des prix de l’énergie qui a un impact direct sur le maintien en logement et/ou une vie digne au sein de son habitation.
- o Le statut cohabitant appauvrit un nombre important de ménages : parce qu’on vit avec d’autres sous le même toit, cette sorte d’impôt qui ne dit pas son nom, appliquée aux trop petites “ fortunes”, retire une part importante d’une allocation complète déjà souvent sous le seuil de pauvreté,.
- o L’impact des expulsions de toutes sortes sur le parcours de ménages déjà fragilisés.
C'est pourquoi nous étions toutes et tous présent.e.s ce dimanche 27 mars à Liège comme à Bruxelles pour le Housing action day!
Lire le communiqué de presse
Les photos
Les retours presse : Avenir - Dh - BX1 - RTBF -