Ce 23 septembre 2020, l’administration générale du sport de la Fédération Wallonie des Sports a organisé à Louvain-la-Neuve un workshop intitulé : « Le sport et l’inclusion des personnes en situation de précarité socioéconomique ».
Le RWLP, et plus particulièrement le Projet Éducatif Particulier Aide à la Jeunesse du RWLP, a travaillé en étroite collaboration avec l’administration générale du sport en vue de l’organisation de cette journée et y était présent en nombre avec quelques associations et acteurs de l’Aide à la Jeunesse, ainsi qu’avec des témoins du vécu/militants. Ceux-ci ont ouvert cette journée d’échange en partageant avec le public composé aussi d’acteurs divers du monde du sport et de la ministre des sports Valérie Glatigny, leurs expériences avec le sport, et ce en tant que parent, adulte, enfant. Les obstacles à l’accessibilité au sport comme le coût, la mobilité… lorsque l’on vit dans le trop peu de tout, l’intégration culturelle à travers le sport, l’importance de l’accueil et du dialogue avec des professionnels formés, l’impact du sport sur sa santé mentale, etc.. autant de sujets décrits par eux.
Les échanges qui s’en sont suivis lors des groupes de travail ont permis à chacun, acteur du sport, du social, de la lutte contre la pauvreté, témoins du vécu/militants de connaître un peu plus les contraintes de chacun, de commencer à cerner plus justement les difficultés quant à l’accessibilité au sport pour les familles et les jeunes, mais aussi de débuter une réflexion autour de solutions concrètes qui faciliteraient l’accès au sport. Le travail sur cette thématique va se poursuivre à partir de tous ces propos intéressants récoltés lors de cette journée, et ce avec comme objectif des avancées structurelles pour permettre une réelle accessibilité au sport pour tous, et donc aussi pour les familles et jeunes vivant la pauvreté.»
Quelques photos de l'évènement