Pour une école qui réussit avec tous les enfants, il faut que la réforme de l’enseignement ( le Pacte pour un Enseignement d’Excellence) tienne ses promesses !
Toutes les familles souhaitent le meilleur pour leurs enfants. Mais, pour les familles confrontées à l’appauvrissement, la pauvreté, la pauvreté durable, la réussite scolaire revêt un caractère très particulier, celui de la réussite d’un projet de vie au service de la sortie de la pauvreté. Trop souvent, la désillusion est au rendez-vous. Le constat est dur pour l’Enseignement et violent pour ces enfants et ces familles : l’Ecole en Fédération Wallonie-Bruxelles « rate » avec les plus pauvres !
Le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté, en alliance avec la plateforme contre de Lutte contre l’Echec scolaire, a tenu à rappeler au gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles l’importance que le Pacte pour un Enseignement d’Excellence tienne ses promesses en construisant enfin une Ecole qui réussit avec tous les enfants. A cet égard, le tronc commun, le financement et les politiques inscriptions sont des éléments importants.
En particulier, le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté a souligné l’urgence d’obtenir un enseignement réellement gratuit. L’argent à l’école est trop souvent un sujet de préoccupation pour les enfants, les parents et les enseignants. L’argent pollue la relation entre enfants, parents et enseignants. L’argent distrait l’école de ses missions prioritaires. Une Ecole qui réussit avec tous les enfants est une école gratuite !
Lire le texte complet de la conférence de presse
Lire l'article de l'Avenir.net