(Le RWLP soutient et partage le communiqué de presse de La LUSS)
Au vu de l’actualité et des diverses interpellations concernant le tri des patients, la Ligue des Usagers des Services de Santé (LUSS) se positionne en refusant le tri ainsi que la sélection des patients à quelque niveau que ce soit.
La LUSS et les associations de patients se battent depuis plus de 20 ans pour un meilleur accès aux soins pour tous, elles militent pour que chaque citoyen, quel que soit son origine, son âge, son sexe ou son état de santé soit soigné d’une manière digne. Tout citoyen doit avoir accès aux soins de santé en Belgique qu’il soit patient chronique, patient atteint de maladie rare, en situation de handicap ou atteint par la COVID-19.
La LUSS demande aux Ministres F. Vandenbroucke, C. Morreale et A. Maron :
Qu’ils expriment clairement un refus catégorique du scénario de tri et de sélection des patients.
La LUSS réaffirme que les droits humains fondamentaux et la loi relative aux droits du patient de 2002 sont pleinement d’actualité aujourd’hui et offrent un cadre clair et efficace qui favorise le respect des volontés exprimées par les personnes, le dialogue, la coopération entre patients et soignants. La LUSS s’oppose catégoriquement à ce que la loi relative aux droits du patient soit niée, minimisée ou enfreinte de manière directe ou indirecte. Nous resterons vigilants.
Lire le communiqué complet