Les Témoins du vécu militant.e.s du RWLP et BAPN étaient avec la Coalition Corona devant le cabinet du Vice-Premier ministre et ministre des Finances Vincent Van Peteghem, en charge de la Coordination de la lutte contre la fraude, pour demander une réforme fiscale ambitieuse et concertée avec la société civile pour atteindre une fiscalité juste au service d’une transition écologique et solidaire.
Le vrai remède ? La solidarité.
Le gouvernement belge doit dégager des moyens supplémentaires pour reconstruire un monde post-Covid plus juste et durable. La prise en compte des enjeux sociaux et économiques doit faire partie intégrante de la politique climatique. La offre des solutions pour partager cet effort de manière équitable.
Or, Le constat aujourd’hui reste celui de l’injustice fiscale. Les négociations sur la réforme fiscale annoncée dans la déclaration gouvernementale n’avancent pas et les quelques consultations s’organisent en contournant les espaces collectifs de concertation. Pourtant la taxation des revenus du travail est nettement plus élevée que celle du capital, alors que le taux effectif de l’impôt sur les bénéfices des sociétés n’a cessé de diminuer, à cause de la compétition acharnée que se livrent les Etats sur le plan fiscal et des pratiques d’évitement fiscal des multinationales.
Le gouvernement belge doit cesser de nous faire mousser et agir en transparence ! Des centaines de citoyen·ne·s ont d’ailleurs signé une lettre demandant à M. Van Peteghem de proposer des mesures claires pour une fiscalité juste.
Revue de presse: Belga - LN24 - BX1 - RTL - L'Echo - De Wereld Morgen
Voir les images