Chaque année, un·e étudiant·e débourse entre 8.000 et 12.000 euros pour une année d’étude en comptant le minerval, le matériel de cours, le logement … Face à une précarité grandissante, les étudiant·e·s éprouvent de plus en plus de difficultés à payer leurs études. Les demandes de bourse ont augmenté de 21% en 6 ans et le nombre de bénéficiaires du CPAS a été multiplié par 7 entre 2002 et 2016. De plus, 25% des étudiant·e·s doivent travailler pour payer leurs études. Cette situation est non seulement une barrière à l’accès aux études mais également à leur réussite. La FEF rappelle qu’étudier est un droit et est fondamental à l’émancipation des jeunes afin de devenir des citoyen·ne·s responsables et critiques. Chaque jeune a droit aux mêmes chances face aux études et leur réussite. Afin que cela puisse être possible, il est primordial que l’enseignement soit refinancé.
C’est pourquoi la FEF demande :
- Une réduction du droit d’inscription à 175€, plus bas droit d’inscription de la Fédération Wallonie-Bruxelles, afin de tendre vers la gratuité ;
- Un remboursement de tout le matériel utilisé dans le cadre d’un cours ;
- Un refinancement public de l’enseignement supérieur à hauteur de ses besoins.
Plus d'infos? ici
Signez la pétition ici
Ce 15 novembre 4 rassemblements sont prévus -> Nimy, Bruxelles, Ottignie-louvain-la-Neuve, Liège. Le RWLP sera à Liège et vous y attend!