Le Pacte logement-énergie pour les portefeuilles plats dévoilé par le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté à l'occasion de ce 17 octobre, Journée Mondiale de Lutte contre la Pauvreté, est la déclinaison pour la Wallonie du Pacte logement-énergie de la coalition-climat. Le fruit de la collaboration, donc, entre les acteur·rices du climat et des acteur·rices en faveur de la réduction des inégalités pour lutter contre la pauvreté. Toutes et tous ont compris que la transition énergétique et climatique ne peut réussir si on laisse sur le bord de la route les populations les plus précaires.
Le RWLP a donc décliné ce pacte, issu de la convergence des luttes, pour la Région Wallonne. Un pacte dédicacé aux "portefeuilles plats", parce que nous sommes persuadés qu'il est urgent de mettre au coeur de la politique wallonne le droit à un logement décent pour toutes et tous et que pour y parvenir, il faut porter une attention particulière aux plus précaires.
Comme pour la suppression du statut cohabitant, un Pacte logement-énergie wallon pour les portefeuilles plats, n’a que des vertus pour les personnes, pour les ménages, pour le portefeuille de l’Etat, pour rencontrer l’urgence des défis climatiques ! Il s’agit d’un levier prioritaire pour réduire les inégalités et agir concrètement dans la direction de l’éradication de la pauvreté. Car, depuis toujours et encore de façon plus cruciale aujourd’hui, l’accès et le maintien dans un logement décent et payable est le premier levier de la sortie de la pauvreté ou de l’évitement de l’appauvrissement.
LES 15 VERTUS D’UN PACTE LOGEMENT-ÉNERGIE WALLON POUR LES PORTEFEUILLES PLATS
1. L’effectivité du droit au logement
2. Une action sur les capacités de paiement du logement et de consommations énergétiques
3. Une adaptation des logements aux situations de vie
4. Un moyen de rééquilibrer soutien au locatif par rapport à l’appuis à la propriété
5. Une contribution forte au droit à l’aisance à travers une meilleure santé mentale et physique
6. Un levier contre l’appauvrissement et la pauvreté
7. Une action efficace, par effet indirect, sur la réduction des marchands de sommeil
8. Une option de gestion plus collective de la société
9. Une action sur un marché non-régulé
10. Un combat contre toutes les formes de spéculation
Mais pour qu'il puisse remplir ces objectifs, le pacte nécessite des cadres politiques, institutionnels et sociétaux au service d’une vision et d’une stratégie pour concrétiser le droit au logement relié aux transitions justes, avec l’intention claire d’atteindre en priorité les ménages au portefeuille plat. Nous demandons donc que le principe d'un pacte logement-énergie wallon pour les portefeuilles plats soit endossé par tous les partis wallons, en vue d'être intégré dans leurs futurs programmes puis dans la déclaration de politique régionale, après les élections de 2024.
Nous demandons aussi, entre autres choses, qu'il soit le fil rouge du futur plan de sortie de la pauvreté de la prochaine majorité wallonne, qui devrait aussi s'en faire la porte-parole auprès de tous les autres niveaux de pouvoir, des communes jusqu'à l'Europe. Il est temps que le droit au logement prime sur toutes les décisions prises, et que les premier·ères concerné·es par les difficultés à trouver une habitation correcte à un coût correct soient entendu·es et réellement écouté·es tant dans la création que dans la mise en oeuvre de la politique wallonne du logement.
Et le RWLP fait 18 propositions concrètes pour réaliser ces objectifs. Une liste non exhaustive de mesures principales, et cumulatives, qui sont nécessaires si l'on a l'ambition d’agir fortement sur une transition juste garantissant le droit à un logement décent et dé-carboné pour toutes et tous. Retrouvez ces propositions, ainsi que l'ensemble du pacte ici.