Rendez vous à Liège le 12 novembre 2021 à 17h, devant la banque Belfius Opera - rue Hamal (derrière l'opéra royal).
Le RWLP soutien l'action du collectif "Travail social en lutte" car comme l'écrivaient Christine Mahy et Jean Blairon :
Réduire les inégalités d’existence c’est comprendre ce qui les constitue en comprenant la culture de l’autre. Le terme « culture » est pris ici dans une acception anthropologique ; il inclut par exemple un rapport au temps, à l’espace et au corps.
"Quel est le problème avec ça ?
La nature des activités des banques rendent leurs services indispensables à la population. Or, un grand nombre de nos concitoyens ont énormément de mal à se débrouiller face à un écran d'ordinateur pour prendre un rendez-vous, remplir un formulaire ou transmettre un document. C'est la fameuse « fracture numérique » dont les causes sont multiples mais qui s’accroît à chaque fois que l'on ferme un guichet : En assurant moins ou plus du tout de service en face à face, on rend impossible pour certains des démarches essentielles de la vie quotidiennes : imprimer ses extraits de compte, introduire un virement, créer un compte bancaire tout devient compliqué !
Cette dématérialisation des services bancaires trouve d'ailleurs son équivalent avec toute une séries d'autres institutions, souvent publiques, qui délivrent des services essentiels : administrations communales, CPAS, mutuelles, caisses d'allocations de chômage,....et s’accélère depuis la crise sanitaire."