Ce mardi 7 mai, les témoins du vécu militant·e·s et les travailleuses/travailleurs du RWLP ont traversé la rue. Direction : le théâtre Jardin Passion pour assister au dialogue – de sourds parfois – entre un père et un fils. Le titre de la pièce : « Les grandes marées », laisse entendre déjà que l’échange entre ces deux là ne sera pas un long fleuve tranquille.
En filigranes de leur discussion, il est question de transmission « ratée », d’incompréhensions voire de honte, de radicalité… Durant l’heure à les écouter, on ne peut pas s’empêcher de projeter nos opinions, nos manières d’être, nos rapports d’enfant ou de parent. Le moins que l’on puisse dire c’est que la salle ne sort pas indifférente du spectacle. Un échange en bord de scène avec les comédiens (Allan Bertin et Guy Theunissen) et et la metteuse en scène (Brigitte Bailleux) dira tout ça.
S’en suivent des ateliers en petits groupes, pour décanter et approfondir une question : la montée des idées d’extrême droite. La journée s’inscrit en effet dans le contexte des élections de juin. À partir des ressentis, il s’agira de passer aux données plus factuelles.
Un portfolio de textes accessibles sur le sujet balisera les échanges : retrouvez le ici