Le Rassemblement Wallon du Droit à l’Habitat entend mobiliser les énergies et les forces vives pour que tous les citoyens, quels que soient leurs revenus, « habitent quelque part » dans un cadre rassurant en relation avec les ressources matérielles, immatérielles, relationnelles dont ils disposent, et ce sans aucune discrimination. Les différences sous régionales sont une réalité mais ne peuvent créer des sous-citoyens n’ayant que des sous-droits. Le droit au logement doit se réfléchir pour TOUS, et à partir des populations.
Tout doit être mis en œuvre pour que le droit au logement décent, devienne réellement effectif. Ce droit est inscrit dans la Constitution belge depuis 20 ans[1], mais aussi dans la Charte sociale européenne et dans le droit international.
Pour ce faire, le RWDH constitue un acteur et une force d’analyse, de consultation et de propositions sur les enjeux du logement. Les acteurs rassemblés au sein du RWDH s’entendent sur les aspects principaux qui font obstacle au droit à l’habitat pour tous, rassemblant leurs énergies pour dégager les pistes et méthodes utiles pour dépasser ces obstacles. Il s’agit donc de se retrouver autour de quelques intérêts supérieurs, leviers pour faire avancer le droit effectif à l’habitat pour Tous, et par là lutter contre l’appauvrissement de la population.
Lire le texte complet
http://www.rwlp.be/images/charte-rwdh/150515_-version_finale_de_la_Charte_RWDH.pdf
[1] L’Article 23 dispose que « chacun a le droit de mener une vie conforme à la dignité humaine » et dans ce sens, la loi garantit « les droits économiques, sociaux et culturels » dont (point 3°) « le droit à un logement décent ».